Björk vient de recevoir sans doute l'un des prix les plus importants de sa carrière. À 44 ans, la star islandaise est la lauréate du prestigieux Polar Music Prize. Il lui a été remis, lundi soir, lors d'une belle cérémonie au Grand Hotel à Stockholm.
Ce prix a été créé par Stig Anderson (l'éditeur, parolier et manager du groupe Abba, et fondateur du label Polar Music) en 1989. Il est remis traditionnellement par le roi Carl XVI Gustaf de Suède. Le monarque était accompagné par son épouse, la reine Silvia. Leur fille aînée, la princesse Victoria a fait une superbe apparition, sur le tapis rose, au bras de son époux. Le couple s'est uni en juin dernier.
Pendant la cérémonie, Björk - dont nous vous présentions la dernière chanson, intitulée The Comet song - a reçu un superbe hommage de la part de Robyn. La chanteuse suédoise a réinterprété le tube Hyperballad, paru en 1995 sur l'album Post de l'Islandaise.
Le compositeur italien Ennio Morricone, 81 ans, a lui aussi reçu un Polar Music Prize et sa dotation d'un million de couronnes suédoises (soit environ 100 000 euros). Morricone a signé quelques-unes des plus grandes musiques de films dont un bon nombre pour le réalisateur Sergio Leone. Il est aussi l'auteur de la partition du Professionnel, un film de George Lautner avec Jean-Paul Belmondo. Le disque fait partie des B.O. les plus vendues en France.