Hier après-midi, jeudi 2 décembre, au MK2 Bibliothèque, à Paris, nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première le très attendu Black Swan (voir la bande-annonce ci-dessus), de Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, The Wrestler), avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis, Winona Ryder et Barbara Hershey.
Dire que nous avons reçu une claque monumentale en pleine face est peu dire tant ce film nous a touchés et bouleversés. Fascinant, poignant, magnifique, sont autant de termes qui peuvent sans conteste qualifier ce nouveau chef-d'oeuvre du cinéaste américain, qui, entre Fight Club et Carrie, nous livre un film extrêmement fort et singulier.
L'intrigue trouve sa place dans la troupe du New York City Ballet. En plein début de la nouvelle saison, le directeur Thomas Leroy (incarné avec une sauvagerie et une ambiguïté rares par un grand Vincent Cassel) décide de monter une nouvelle version du Lac des Cygnes. Son ancienne égérie, la danseuse étoile vieillissante Beth MacIntyre (Winona Ryder très convaincante) étant en fin de carrière, il auditionne les danseuses de la compagnie et jette son dévolu sur Nina (Natalie Portman, exceptionnelle, qui fournit ici la prestation de sa vie) qu'il juge la plus douée parmi toutes. Mais problème : si elle a la grâce et le talent pour incarner White Swan, elle semble trop lisse et "sérieuse" pour camper Black Swan, le double "maléfique" du personnage du ballet. Aussi va-t-elle devoir trouver en elle les ressources et l'inspiration pour entrer dans ce double rôle, se confronter à une rivale attirante - Lily (Mila Kunis, organique et sensuelle), au point de perdre pied, jusqu'au point de non-retour.
Film immense sur la folie engendrée par la quête de la perfection, Black Swan nous laisse sans voix de la première à la dernière minute, fascinés par les images et la musique qui nous immergent totalement dans ce trajet onirique et subjectif.
Pour incarner ce rôle de danseuse étoile, Natalie Portman a dû se prêter à une préparation des plus strictes. Au-delà des nombreux exercices épuisants qu'elle s'est imposés afin d'être crédible dans ce rôle exigeant, la jolie brunette s'est également pliée à un régime des plus draconiens afin de se sculpter un corps de danseuse.
Elle vient en effet de confier au magazine People : "Je ne devais pas dire non aux aliments. Mais juste m'alimenter de façon plus réfléchie et faire des rations plus petites. C'était plus une question de quantité qu'autre chose."
Et en ce qui concerne sa préparation physique, la star hollywoodienne a déclaré : "Travailler entre cinq et huit heures par jour pendant un an, c'était vraiment une vie de danseuse. L'expérience était incroyable mais très difficile et épuisante."
Qu'elle se console, le résultat de son travail est on ne peut plus visible à l'écran, et l'on parle déjà d'elle pour une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice en mars 2011.
Un film exceptionnel à découvrir dès le 9 février 2011 dans toutes vos salles.
Adam Ikx