Ce n'est pas un secret : les séries américaines séduisent, globalement, plus que les séries françaises dans notre pays. A part quelques exceptions qui se démarquent comme Joséphine Ange gardien ou Camping Paradis, ce sont surtout les fictions américaines qui explosent l'audimat : comme The Mentalist (9,8 millions de téléspectateurs hier soir !), Esprits Criminels, Dexter (même quand elle était diffusée en troisième partie de soirée sur TF1) ou encore Maison Close (meilleur démarrage d'une série pour la chaîne cryptée).
Alors, quoi : les Français sont-ils des nazes complètement incapables de faire de la qualité ? NON ! C'est le système de conception de la fiction française qui pose problème. La preuve ? Quand les Français s'exilent outre-atlantique, ils sont aussi bons ! Cocorico !
Ce soir, M6 diffusera à 20h40, Le cercle de Moonwick, épisode inédit de la saison 5 de Bones. Un épisode autour de la sorcellerie réalisé par... un Frenchy ! Tous les magazines lui accordent un article aujourd'hui, tant la fierté (chauvine ?) est présente.
François Velle, c'est lui l'heureuse star du jour, est un Français qui a déjà collaboré avec Vincent D'Onofrio (tête d'affiche de New York section criminelle) en 2008 pour le film The Narrows. Remarqué par les Ricains, il se met à jongler entre les réalisations françaises et américaines (il a la double nationalité) et s'occupe aussi bien de Le juge est une femme, Le château des oliviers que de Bones !
Il a quelques mois, Velle a ainsi passé quinze jours aux Etats-Unis pour superviser le jeu d'acteur de David Boreanaz ("il envoie des vannes tout le temps, il a besoin de déconner quand il tourne" confie Velle à TVmag) et la jeune mariée Emily Deschanel ("une vraie intello").
Mais Velle reviendra bientôt en France pour Les châtaigniers du désert, diffusé en novembre sur France 3, fiction pour laquelle il a participé à l'écriture.
Un autre réalisateur français a fait son trou à Hollywood : Jeannot Szwarc. Ce septuagénaire, à qui l'on doit les films Les dents de la mer 2 ou Les soeurs soleil, a aussi été voir si l'herbe hollywoodienne n'était pas plus verte. Il a ainsi réalisé quelques épisodes d'Ally Mcbeal, JAG, Cold Case, Smallville ou encore... Bones !
Bones adore les Frenchies : avec eux, il n'y a jamais un os !