Lundi 2 septembre 2013 se tenait l'émouvante messe funèbre en hommage au poète irlandais Seamus Heaney, à Dublin, en présence du groupe U2 et de son leader Bono. Les invités ont rendu hommage à cet homme de lettres mort le vendredi 30 août à l'âge de 74 ans.
Tous les membres de U2 (Bono, venu avec sa femme Alison, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Junior) ainsi que le président irlandais Michael D. Higgins et le Premier ministre Enda Kenny, s'étaient déplacés jusqu'à l'église du Sacré Coeur de Dublin pour saluer la mémoire de Seamus Heaney, décédé d'une "courte maladie", selon un communiqué de la famille. Marié et père de trois enfants, le poète devait ensuite être enterré au cimetière de Bellaghy dans son village natal en Irlande du Nord. Sa plume s'était fait connaître à un échelon mondial en raison de l'obtention du Prix Nobel de littérature en 1995 pour l'ensemble de son oeuvre dont l'académie estimait "la beauté lyrique et la profondeur éthique". Une distinction remise à seulement trois autres Irlandais : William Butler Yeats, George Bernard Shaw et Samuel Beckett.
Au cours de sa carrière, Seamus Heaney a marqué les esprits avec son recueil North, sur l'Irlande du Nord, publié en 1975. Féru des mots, il a également cocréé la compagnie théâtrale Field Day avec Brian Friel et Stephen Rea. Soucieux de transmettre son savoir et de passer le flambeau, Seamus Heaney a occupé la chaire de poésie à l'université d'Oxford de 1989 à 1994. En 2006, le poète avait publié un nouveau recueil de poèmes intitulé District and Circle.
Thomas Montet