Box-office : Les Profs à 2 millions de spectateurs, Iron Man 3 sans partage
Publié le 3 mai 2013 à 14:45
Par Christopher R.
Affiche du film Les Profs. Affiche du film Les Profs.
Affiche du film Les Gamins.
La suite après la publicité

Grosse concurrence dans les salles françaises entre le troisième volet de la franchise Iron Man et nos comédies hexagonales en belle forme. Pendant cette période de ponts et de vacances, les distributeurs lâchent les fauves et remplissent les salles. On fait le point sur les chiffres.

Les Profs, Les Gamins... La comédie française va bien

Après le beau score de Boule & Bill (1,9 million d'entrées), Les Profs a pris le relais de la plus belle des manières. La comédie dirigée par Pierre-François Martin-Laval a dépassé ce 1er mai la barre des 2 millions d'entrées en l'espace de deux semaines. Un beau maintien puisqu'en deuxième semaine, Les Profs comptabilisait 884 3372 spectateurs en plus, sur 546 copies. Un plébiscite pour cette adaptation de BD connue des adultes comme des enfants, et un nouveau succès populaire à l'horizon pour Christian Clavier après les cartons au box-office des Bronzés, du Père Noël est une ordure, Astérix et Obélix (les deux premiers opus) ou encore Les Visiteurs et Les Anges gardiens. Les Profs sera son 12e film à dépasser la barre des 2 millions de spectateurs en salles. Rien que ça !

Également classé dans le top 5 des meilleurs chiffres de la semaine, la comédie Les Gamins profite du soutien de la critique pour se maintenir. Après une belle première semaine, la comédie d'Anthony Marciano avec Max Boublil et Alain Chabat engrange 391 607 entrées de plus, soit un total de 871 086 et la barrière du million probablement envisagée dès ce week-end.

En parallèle, le 1er mai aura permis à une autre comédie de réaliser un démarrage surprise. Mohamed Dubois, emmené par Eric Judor (sans son compère Ramzy) réalise 52 645 entrées dans toute la France, dominant de peu le drame Mud, de Jeff Nichols (51 744 spectateurs) et le film d'horreur Evil Dead (45 455 aficionados).

Iron Man 3 fait cavalier seul

En industriel flamboyant et narcissique, Tony Stark sait très bien comment fonctionne le succès. Et alors que c'était en groupe avec les Avengers, on réalise que même seul, Robert Downey Jr. peut cartonner. Mieux, le super-héros Marvel a réalisé de meilleurs chiffres dès son démarrage que la réunion Avengers. Après une semaine d'exploitation, Iron Man 3 compte 2 0640 740 entrées précisément, soit près de 800 000 unités de mieux que le précédent volet, sorti sur la même période en 2010.

Pendant que Robert Downey Jr. s'en va fêter son succès en sonnant la cloche d'ouverture de la bourse new-yorkaise à Wall Street, le film cartonne en Grande-Bretagne et en Chine, avec la barre des 300 millions de dollars probablement dépassée dès le premier jour d'exploitation du film aux Etats-Unis, ce 3 mai. Selon les spécialistes du box-office, Iron Man 3 devrait déjà pointer à plus 600 millions de dollars de recettes à l'échelle mondiale dès dimanche. De quoi déjà envisager le milliard sereinement, et pourquoi pas, aller talonner ses compères d'Avengers, lesquels ont rassemblé 1,5 milliard de dollars.

À propos de
Mots clés
Argent Box-office Cinéma People France People USA
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Une tribu de Familles nombreuses de retour à Paris après 2 ans à l'étranger : "On a eu des mauvaises surprises" play_circle
Une tribu de Familles nombreuses de retour à Paris après 2 ans à l'étranger : "On a eu des mauvaises surprises"
6 novembre 2024
Qui veut gagner des millions : Jean-Pierre Foucault se souvient de la question décisive qui a fait de Marie la seule gagnante à 1 million d'euros
Qui veut gagner des millions : Jean-Pierre Foucault se souvient de la question décisive qui a fait de Marie la seule gagnante à 1 million d'euros
20 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news