"Moi, je pense qu'au-dessus d'un certain âge, on devrait quand même repasser son permis. Moi, je pense qu'au-dessous d'un certain âge, on devrait un peu fermer sa gueule." C'est par ce genre de réparties entre un jeune homme et son beau-père râleur que Les Gamins se pose irrésistiblement comme l'une des comédies de l'année. Beaucoup de simplicité mais aussi de réalisme au menu de cette comédie réalisée par Anthony Marciano, dont il s'agit du premier long-métrage.
Tout juste fiancé, Thomas (Max Boublil) rencontre son futur beau-père Gilbert (Alain Chabat), marié depuis trente ans à Suzanne (Sandrine Kiberlain). Gilbert, désabusé, est convaincu d'être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d'épouser sa fille Lola (Mélanie Bernier) et le pousse à tout plaquer avec lui. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve-t-on ses rêves d'ado ?
Centré sur le choc des générations, Les Gamins évoque avec tendresse et un humour décapant les conséquences du mariage, l'adulescence ou l'émancipation d'un homme qui se morfond depuis trente ans dans une routine qui le met hors de lui. Pour ce faire, Anthony Marciano et le showman Max Boublil (qui sera à l'Olympia les 22 et 23 juin prochain), tous deux scénaristes du film, ont fait un véritable travail d'écriture pour ne pas tomber dans le piège de la comédie facile. "On ne s'est pas inspiré d'un film en particulier, raconte le réalisateur du film, également compositeur pour la bande originale. Max comme moi sommes plus sensibles à l'écriture de Judd Apatow ou Woody Allen qu'au burlesque façon Farrelly [plus exubérant, NDLR]. Avec Les Gamins, on a voulu s'appuyer sur le naturel des dialogues et la vérité des personnages, quitte à se priver de vannes qui nous faisaient hurler de rire mais sortaient du contexte du film et des personnages."
Trois ans d'écriture plus tard, Les Gamins est enfin prêt à séduire le public en salles. Gaumont, distributeur du film – qui a également distribué un certain Intouchables à la fin 2011 – compte sur les talents de comédiens d'Alain Chabat, ex-trublion de la télé qui a fait ses preuves à maintes reprises au cinéma, et le vent frais qu'amène Max Boublil (La Vérité si je mens ! 3), un humoriste qui a fait de la chanson un atout parodique de charme dans ses spectacles.
"Les Gamins" sortira en salles le 17 avril prochain.