Période particulière pour le box-office nord-américain, l'ultime week-end de l'année 2012 a dégainé une pléiade de films attendus en France pour 2013. Une grande réunion en salles obscures saluée par une année record, avec près de 10,8 milliards de dollars de recette amassés et une augmentation de la fréquentation à hauteur de 6%. Côté films, si Le Hobbit a laissé Django Unchained et Les Misérables se battre pour une première place symbolique, le film de Peter Jackson a repris ses droits pour conclure 2012 en beauté, avec un troisième week-end rempli de dollars.
Avec 32,9 millions de dollars, Le Hobbit : Un voyage inattendu franchit un nouveau cap, à savoir celui des 200 millions de dollars de recette accumulés sur le terrain nord-américain. Si Le Hobbit fait toujours moins bien que son grand frère Le Seigneur des Anneaux (qui rapporta au box-office mondial près de 869,3 millions contre 622 pour Le Hobbit sur la même période d'exploitation), le premier volet de cette trilogie se rassure quant à l'attrait du public pour un tel genre au cinéma.
Profitant de billets plus excessifs grâce à la 3D, IMAX et bien sûr le fameux HFR, Le Hobbit laisse la seconde place à Django Unchained, battu lors de sa sortie par Les Misérables. La revanche est prise, puisque malgré un classement R (mineurs interdits sauf si accompagnés), Django Unchained amasse 30,7 millions de dollars quand la comédie musicale pointe à la troisième place avec des recettes culminant à 28 millions de dollars. Quentin Tarantino fait donc moins avec son western spaghetti actuel qu'avec le précédent, Inglourious Basterds, lequel rapportait déjà 38 millions de dollars. Le film porté par Brad Pitt est à ce jour le plus gros succès de Quentin Tarantino.
Loin derrière ce trio de tête, la comédie familiale Parental Guidance (titrée en France Le choc des générations) s'offre 14 millions de dollars et rentabilise déjà son budget de production (25 millions de dollars amortis par 29,6 millions de dollars de recettes). Jack Reacher talonne la comédie de Billy Crystal, avec 14 millions de billets verts récoltés, alors que la comédie de Judd Apatow, 40 ans : Mode d'emploi, s'offre pour sa deuxième semaine 13,2 millions de dollars.
Avec un box-office aussi riche, ce sont donc les anciens qui trinquent. Skyfall, malgré le milliard atteint, a disparu du top 10 au même titre que L'Odyssée de Pi. Lincoln s'accroche lui à la septième place, preuve que les Américains plébiscitent toujours autant Steven Spielberg. Ajoutant 7,5 millions de dollars de plus dans la besace, le réalisateur de E.T et Jurassic Park fait mieux que le tandem Disney/Pixar avec la ressortie 3D de Monstres & Cie (6,3 millions de dollars).
Les curieux jetteront également un regard vers les bas-fonds du box-office américain où Promised Land (avec Matt Damon), Zero Dark Thirty et Amour se livrent une bataille sans merci dans leurs sorties anticipées afin de participer aux Oscars 2013. Promised Land empoche ainsi 190 150 dollars pour 25 salles, quand Zero Dark Thirty engrange 315 000 dollars dans seulement 5 cinémas. De son côté, Michael Haneke réalise un score honorable de 60 016 dollars avec trois salles entre New York et Los Angeles.
C.R