Nouvelle prise de becs monstrueuse au box-office américain où les billets verts circulent se faisant une concurrence qui sent bon le parfait début de l'été pour l'industrie US. Après Nos pires voisins, c'est une autre comédie, 22 Jump Street, qui s'apprête à faire vibrer les spectateurs des salles obscures pour démarrer la saison estivale des blockbusters.
Channing Tatum et son comparse flic de choc Jonah Hill peuvent se frotter les mains : ils ont mis à terre les dragons de DreamWorks en s'offrant un démarrage canon ! Le buddy-movie, suite d'un 21 Jump Street qui avait déjà réalisé plus de 36 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation, s'est arrogé la première place en amassant 60 millions de dollars. Un démarrage largement suffisant pour faire de 22 Jump Street l'un des plus gros buddy-movies de l'histoire, dans la veine de Rush Hour.
Accessoirement, la victoire de 22 Jump Street fait un dommage collatéral chez DreamWorks. Leur dernière pépite, le très beau Dragons 2, n'a engrangé "que" 50 millions de dollars. Rien d'alarmant en soit, puisque le premier chapitre avait pris 43 millions pour son premier week-end, mais la déception de se faire chiper la première place prédomine, alors même que la promotion avait été rondement menée pour drainer les familles dans les salles, après notamment une présentation en grande pompe à Cannes.
Derrière les deux ténors de la semaine, tout tient dans un mouchoir de poche. Nos étoiles contraires, drame porté par Shailene Woodley, s'écroule en deuxième semaine, laissant Maléfique (3e avec 19 millions supplémentaires et la barre des 200 millions envisagée) et Edge of Tomorrow (4e avec 16,1 millions) prendre leur revanche. Nos étoiles contraires chute ainsi à la 5e place et prend 15,7 millions de dollars pour 81,7 millions au total. Enfin, X-Men: Days of Future Past passe le cap des 200 millions de dollars de recettes dès sa 4e semaine d'exploitation avec 9,5 millions supplémentaires.