Ce n'est pas nouveau. Le Web aura annoncé morts de nombreux acteurs pourtant bel et bien vivants. Le dernier en avoir fait les frais n'est autre que Brad Pitt. Le nom du comédien, actuellement en plein divorce avec Angelina Jolie, a fait la joie des hackers.
La cible était facile. À l'heure où le comédien de 52 ans n'a jamais été aussi médiatisé de toute sa vie, les pirates ont joué sur la curiosité des internautes. Sur Facebook, a circulé pendant plusieurs heures un bandeau de la chaîne Fox News annonçant le suicide de l'acteur par pendaison après une dépression liée à son divorce. En cliquant sur le lien, le hacker demandait implicitement l'accès au profil de l'internaute. Ses données, photos ou autres infos étaient alors à la libre disposition du pirate. Pour s'en défaire, Facebook conseillait de changer immédiatement de mot de passe, et de passer au scanner à virus l'ordinateur contaminé.
Par le passé, Vin Diesel, Nicolas Cage, Jaden Smith, Jim Carrey, Sylvester Stallone et John Cena ont été les vedettes bien involontaires de virus et hoax similaires. En août dernier, c'est Angelina Jolie qui se suicidait selon une vidéo de CNN montrant les adieux de la comédienne et mère de six enfants. À chaque fois, le hacker utilise le même processus : un post informatif sur Facebook invitant au clic de l'internaute, un accès demandé aux infos personnelles (comme n'importe quelle application peut l'exiger sur le réseau social) et voilà l'utilisateur piégé et piraté !