Bien parti pour être une terrible bataille surmédiatisée, l'affaire du divorce des Brangelina continue d'être alimenté par des hypothèses en tout genre. La dernière en date nous vient de TMZ, le fameux site américain qui avait révélé et officialisé la demande de divorce d'Angelina Jolie. Dernière révélation en date : l'engagement humanitaire et la manière dont l'actrice et réalisatrice s'impliquait sur le terrain faisaient grincer les dents de Brad Pitt.
Ce dernier, impuissant, a regardé Angelina Jolie prendre de plus en plus de temps pour respecter son engagement auprès des Nations unies. Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Réfugiés de l'ONU, la star hollywoodienne est passée de simple personnalité engagée et soucieuse de mettre son image au profit d'une cause noble à véritable politicienne multipliant les sorties en terrain dangereux et assistant aux sommets avec les plus hauts dirigeants de l'ONU... Au point même de s'entourer de deux conseillers politiques et d'installer un "bureau de guerre" chez elle afin de pouvoir prendre des décisions par elle-même. Ces derniers mois, Angie s'est en effet plus impliquée sur le terrain de l'humanitaire que sur celui du cinéma – elle qui a tourné un film au Cambodge sur le régime meurtrier des Khmers rouges. Ce qui en soit est plutôt louable.
Mais pour Brad Pitt, la goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase, c'est l'utilisation de ses enfants dans le combat d'Angelina Jolie. En effet, il n'était pas rare de voir l'interprète de Lara Croft et de Maléfique voyager avec certains de ses enfants, dans des pays dangereux voire en guerre. Il y a notamment cette image de Shiloh au Liban. En juin 2015, la fillette aujourd'hui âgée de 11 ans avait accompagné sa mère dans un camp de réfugiés, où elle avait sympathisé avec Hala, une petite Syrienne de 12 ans qu'elle avait souhaité rencontrer en personne. Selon la comédienne, sa fille était "consciente et très au fait" de ce qu'il se passait. Sauf qu'on apprend désormais que Brad Pitt n'avait pas du tout apprécié qu'Angie, en dépit d'un service de sécurité important autour d'eux, ait amené la petite sur un terrain aussi chaotique. Et lorsque Angelina Jolie a évoqué l'idée d'impliquer les enfants au Liban ou en Irak pour venir en aide aux réfugiés et reconstruire dans le pays frontalier, la Syrie, la discussion entre les deux stars se serait carrément envenimée...
Les sources de TMZ rapportent aussi que Brad Pitt était passablement agacé de voir les enfants voyager autant ces dernières années, et que ces allers et venues étaient régulièrement source de conflits. De quoi donner un tout autre regard sur le divorce et notamment sur l'enquête du FBI et des services sociaux dont fait l'objet le comédien, soupçonné d'avoir été violent et verbalement agressif à l'encontre de ses enfants, notamment l'aîné, Maddox (15 ans).