À la veille d'attaquer une nouvelle décennie, Bradley Cooper (39 ans) revient sur sa carrière et son passé. Il y a dix ans à peine, le comédien, sur la voie du succès, prenait la décision d'arrêter drogues et alcool. Aujourd'hui sobre, il se confie à Vanity Fair – à qui il a offert une couverture façon Sean Connery sur sa fameuse photographie en James Bond jouant au billard avant la première de Docteur No –, évoquant ses addictions, mais également la perte de son papa. Autant d'épreuves qui ont aidé l'acteur à façonner sa performance dans American Sniper et à sortir ses tripes pour un rôle majeur qui marquera un tournant dans sa carrière.
"Perdre quelqu'un de proche, passer de l'amour à la perte... Savoir ce qui est important." C'est en mode introspection que la star américaine révélée tardivement par Alias puis propulsée par la saga Very Bad Trip, s'est livrée à coeur ouvert à Vanity Fair. En ligne de mire, des histoires d'amour qui se terminent mal, mais surtout la perte de son père en janvier 2011. "La mort est devenue très réelle pour moi. Très concrète. Car mon père, quelqu'un qui a été dans ma vie durant trente-six ans, est parti. Je l'ai vu mourir, j'étais à son chevet. Je respirais avec lui, et puis j'ai vu son dernier souffle, il était parti. J'ai partagé ce moment avec lui. C'était un instant critique que j'ai eu le privilège de vivre avec lui. Rien n'est plus pareil depuis", avait-il confié, bouleversé, en avril 2013.
"Quand on vieillit, explique l'acteur à Vanity Fair, notre corps se détériore, mais notre âme s'épanouit en quelque sorte." Désormais serein, Bradley Cooper a surpassé ses peurs et maintes épreuves pour devenir encore plus fort. Dans American Sniper, elle se livre corps et âme dans une performance physique qui le transforme. "Je me suis vraiment posé la question : 'Est-ce que je peux faire ça de manière naturelle en trois mois ? Est-ce que je peux prendre 13 kilos... de muscles ?' Je ne savais pas si j'en étais capable. Mais, Dieu merci, mon corps a réagi rapidement", confie-t-il. Sa prise de poids n'a pas été un problème : "Je l'ai fait naturellement parce que je suis sobre depuis dix ans", se félicite l'acteur américain.
Bradley Cooper est attendu dans le film de guerre de Clint Eastwood, American Sniper (18 février 2015 dans nos salles), dans lequel il se met dans la peau d'un tireur d'élite de la Navy envoyé en Irak. On le retrouvera également dans les prochains films de John Wells et Cameron Crowe, mais aussi derrière la caméra puisqu'il passera bientôt à la réalisation de son premier long métrage.