Lundi 3 février, à la nuit tombée, on s'agite devant l'entrée de l'UGC Normandie où doit se tenir l'avant-première d'American Bluff. Paris n'étant pas Hollywood et n'ayant pas le privilège de réunir le casting cinq étoiles du film de David O. Russell, le public parisien – venu en nombre – a dû se contenter, non sans plaisir, de Bradley Cooper et du réalisateur du film. En marge, de nombreux people français sont passés par la case photocall avant de découvrir le thriller policier sexy et glamour du réalisateur de Happiness Therapy.
Sans sa muse Jennifer Lawrence (avec qui il tournera probablement un troisième film, un biopic sur l'incroyable destin de Joy Mangano, incarnation du rêve américain), privé de Christian Bale – un temps espéré –, d'Amy Adams ou bien de Jeremy Renner, David O. Russell est arrivé à la cool dans la capitale française, accompagné de Bradley Cooper. Ce dernier, qui campe un flic en quête de reconnaissance et d'estime de soi, a troqué la permanente et les bouclettes qu'il porte dans le film pour répondre aux attentes des fans, venus nombreux pour l'acclamer. La star de Very Bad Trip a fait le job, en posant longuement avec les spectateurs, griffonnant des autographes, discutant avec les journalistes. Pendant que David O. Russell affiche sa décontraction, Saïd Taghmaoui tente de faire le show, lunettes de soleil sur le nez et bonne humeur de rigueur. L'acteur franco-américain, fier d'être de son troisième film avec O. Russell (après Les Rois du désert et J'adore Huckabees), enchaînait les photos pour immortaliser ce moment.
Avant que le très classe et toujours plus séduisant Bradley Cooper ne fasse crépiter les flashs au photocall, de nombreux invités ont défilé. Frédéric Beigbeder a emboîté le pas à Paul Belmondo (venu au bras de sa femme Luana), Danièle Thompson, ainsi que les réalisateurs Romain Lévy, Florent Emilio-Siri, Claude Lelouch ou Alexandre Aja. Amanda Sthers, toujours très en vue, posait avec élégance devant une Reem Kherici rayonnante en minijupe rose. Fabrice Eboué était également de la partie, tout comme Tomer Sisley, arrivé un poil en retard au moment où Bradley Cooper franchissait le seuil du complexe parisien. Enfin, Karine Silla – en solo –, la pétillante Izïa Higelin ou encore Amelle Chahbi (la compagne de Fabrice Eboué) étaient dans la salle.
"American Bluff", en salles le 5 février.