Brian Joubert, la suite...
Le patineur poitevin continue d'enchaîner les désillusions, alors que la saison de patinage artistique reprend doucement. Depuis les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 et une violente auto-critique suite à des résultats particulièrement décevants, le triple champion d'Europe connaît de graves difficultés pour retrouver le sommet.
Après moult forfaits et résultats bien éloignés de son potentiel niveau, le champion de France en titre connaît un début de saison noir. Après son forfait au Trophée Nebelhorn à Oberstdortf en Allemagne, le patineur de 27 ans avait retrouvé la glace et Orléans pour sa rentrée. Il affrontait à cette occasion son grand rival de 21 ans Florent Amodio, champion d'Europe en titre.
Mais là aussi, Brian Joubert, malgré une seconde place, aura déçu... Auteur de nombreuses fautes, le Poitevin aurait dû présenter son nouveau programme libre, créé sur la Neuvième Symphonie de Beethoven. C'est finalement son programme Matrix, avec lequel il aura glané son premier titre européen en 2004 et l'argent au mondial de 2006, que les juges et les spectateurs l'auront apprécié, ou pas. Une rentrée attendue et légèrement décevante pour Brian Joubert, qui reconnaissait alors avoir encore pas mal de boulot pour être prêt physiquement.
Sa prochaine sortie devait donc être la Coupe de Chine à Shanghaï. Peine perdue, l'avion est parti sans lui... Brian Joubert a en effet déclaré forfait, suite à des problèmes de dos, comme le rapporte L'Equipe. Des lombaires dans un très mauvais état et un bassin déplacé auront eu raison de sa participation à la seule étape du Grand Prix qu'il n'aura jamais gagné...
"Ça traînait depuis quelque temps et puis, jeudi matin, je ne me suis pas suffisamment échauffé au sol. Et quand j'ai attaqué sur glace par une pirouette parapluie, le dos s'est directement bloqué" a ainsi expliqué le champion du monde 2007. Pourtant, Brian Joubert aura attendu jusqu'au dernier moment pour faire son choix : "Tous les jours, j'ai attendu que ça s'améliore. Mais je ne patine plus depuis jeudi dernier et je me suis bien rendu compte que je ne pourrais pas le faire à la Coupe de Chine."
Changement de programme libre, douleurs au dos récurrentes, échauffement de débutant, Brian Joubert accumule les fausses notes. Désormais, le patineur est attendu au Trophée Bompard à Paris le 18 et 19 novembre prochain, pour enfin, espère-t-on, voir le Brian Joubert multititré...