![Brian Williams à New York le 7 décembre 2011.](https://static1.purepeople.com/articles/6/16/14/76/@/1859214-brian-williams-agrave-new-york-le-7-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Coup dur pour Brian Williams. Pris en flagrant délit de mensonges au sujet de ses souvenirs de reporter en Irak, le présentateur-vedette de NBC ne présentera plus le journal du soir. Tout n'est toutefois pas perdu pour le père d'Allison, héroïne de la série Girls, suspendu depuis février. Il restera en effet sur l'antenne du groupe NBC Universal, comme l'a annoncé la chaîné hier, jeudi 18 juin.
Après plus de vingt ans de bons et loyaux services sur NBC, Brian Williams quitte donc la chaîne. À 56 ans, le PPDA américain a été gentiment poussé vers la sortie mais sera recasé sur MSNBC, la chaîne d'informations en continu où il a déjà officié entre 1996 et 2004. Il y présentera les informations marquantes et les opérations spéciales, a indiqué le président de NBC News et MSNBC, Andrew Lack, cité par l'AFP. C'est Lester Holt (56 ans), qui le remplacera à la tête du journal. Le journaliste noir-américain, qui s'est réjoui de ce "grand honneur", était en charge des JT du week-end et avait déjà pris la succession du présentateur-vedette depuis sa suspension en février.
Brian Williams avait été suspendu sans salaire pour six mois. La raison ? Il avait enjolivé à plusieurs reprises ses souvenirs d'Irak, affirmant par exemple à l'antenne, en janvier, qu'un hélicoptère dans lequel il voyageait en 2003 avait été attaqué au lance-roquettes. Sauf qu'il avait ensuite dû reconnaître qu'il se trouvait dans un autre hélicoptère qui suivait. Une enquête avait alors été ouverte en interne et le père d'Allison, qui l'a toujours défendu, avait été suspendu, malgré un contrat renouvelé juste avant l'affaire, pour 10 millions de dollars par an. Celle-ci avait montré que "Williams avait fait un certain nombre de déclarations inexactes sur son rôle et ses expériences concernant la couverture d'événements sur le terrain".
"Brian a maintenant la chance de regagner la confiance de tout le monde. Il le mérite du fait de son excellent travail durant vingt-deux ans sur NBC News", a ajouté Andrew Lack dans son communiqué. Brian Williams en a profité pour s'excuser à nouveau, se disant "désolé". "J'ai dit des choses qui n'étaient pas vraies. J'ai laissé tomber mes collègues de NBC et ceux qui nous regardent, et je suis déterminé à regagner leur confiance. Je suis reconnaissant d'avoir la chance de pouvoir couvrir à nouveau l'actualité", a-t-il dit, félicitant au passage son remplaçant Lester Holt, premier présentateur noir d'un JT du soir en semaine aux États-Unis. Brian Williams prendra désormais ses nouvelles fonctions mi-août.