Réputée à Hollywood pour son militantisme féministe à l'instar de ses collègues Emma Watson et Jessica Chastain, Brie Larson s'est exprimée jeudi 5 octobre sur son compte Twitter pour dénoncer le comportement d'un agent de sécurité qui l'a grossièrement accostée lors d'un récent contrôle à l'aéroport. "J'ai à peine souri à un agent TSA [transportation Security Administration, ndlr] et il m'a demandé mon numéro de téléphone. Vivre en tant que femme, c'est vivre sur la défensive", a-t-elle écrit.
L'actrice oscarisée en 2016 pour sa prestation dans le film Room partageait cette anecdote afin de rebondir sur l'actualité du jour. En effet, le puissant producteur Harvey Weinstein fait l'objet d'une série d'accusations de harcèlement sexuel révélées cette semaine par le New York Times. Pointé du doigts par de nombreuses actrices, celui-ci a présenté des excuses publiques et annoncé son intention de se mettre en "congé", tout en affirmant qu'il porterait plainte contre la publication.
Dans un second tweet, Brie Larson a ainsi encouragé et rassuré toutes celles qui ont été victimes "d'agression et de harcèlement sexuel. Ce n'est pas de votre faute. Je crois en vous", a-t-elle ajouté. Lorsqu'un utilisateur lui a suggéré que le comportement de l'agent de sécurité n'était pas si déplacé que cela et qu'elle aurait mieux fait d'applaudir sa démarche, la jolie blonde a poliment contre-attaqué. "Vous réalisez que vous me blâmez pour une situation que je n'ai pas demandée ? Une situation qui m'a mise mal à l'aise ?", a-t-elle écrit.
Désireuse de faire évoluer le débat et de sensibiliser les consciences pour que "le monde devienne un endroit plus sûr", Brie Larson a conclu : "Mes récents tweets étaient une invitation à écouter mon expérience en tant que femme. Allez-vous apprendre quelque chose qui pourrait mettre au défi votre vision actuelle des choses ? (...) Je n'ai pas besoin que vous m'expliquiez pourquoi mon expérience n'est pas recevable. J'ai besoin que vous écoutiez parce que je ne suis pas une menteuse et que j'ai une âme. (...) Les réseaux sociaux peuvent élargir votre vision du monde. Cela peut nous unir pour apprendre des choses. Ne ratez pas l'occasion de grandir d'une façon inattendue", a-t-elle sagement écrit