Née le à Toulon dans le Var, Camélia Jordana est apparue pour la première fois sur le petit écran en 2009. Cette année-là, la jeune artiste en herbe s'est présentée à l'audition du télé-crochet Nouvelle Star sur M6. Même si elle a finalement terminé à la troisième place de l'émission, la chanteuse est tout de même parvenue à lancer sa carrière musicale après la fin du programme. Alors qu'elle enchaîne les succès avec ses chansons, Camélia Jordana s'est aussi lancée dans une carrière d'actrice en parallèle, avec tout autant de succès. Elle enchaîne les tournages pour le cinéma et remporte même le César de la révélation féminine pour sa performance dans le film Le Brio en 2018. Outre ses talents artistiques, Camélia Jordana s'est aussi fait remarquer par ses prises de position politique ces dernières années.
Elle a notamment été taxée de racisme "anti-blanc" en affirmant que sa génération ne se reconnaissait pas dans la société française, dirigée par de "vieux blancs riches". Elle a également pris position à de nombreuses reprises contre le racisme et les violences policières au sein de la société française, ce qui lui a valu d'être publiquement attaquée par certaines personnalités. Enfin, elle s'était prononcée contre la réforme des retraites en 2023. Malgré toutes les polémiques entourant Camélia Jordana, la chanteuse a été décorée par la ministre de la Culture, Rachida Dati, le lundi 1er juillet 2024. Ce jour-là, elle a reçu les insignes de Chevalier des Arts et Lettres. Il s'agit de l'une des plus hautes distinctions attribuées aux personnalités issues du monde de la Culture. Pour l'occasion, plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie, comme par exemple l'actrice Nadège Beausson-Diagne.
Par ailleurs une autre cérémonie de décoration a eu lieu le lendemain. Cette fois-ci, c'est la chanteuse Chantal Goya qui a été élevée au grade de Commandeur des Arts et Lettres par Rachida Dati.