La France a mis les petits plats dans les grands pour le président de la République populaire de Chine Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. Arrivé à Nice à la fin de la matinée du dimanche 24 mars 2019, accueilli par le maire Christian Estrosi et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur le tarmac de l'aéroport Nice-Côte d'Azur, le couple présidentiel chinois a d'abord assuré une visite d'État à Monaco. Il a rencontré Albert et Charlene de Monaco au Palais princier, sous le regard curieux de leur fils Jacques. Une grande première puisque jamais un dirigeant chinois n'avait assuré cet engagement dans la principauté.
La journée de Xi Jinping et de la première dame chinoise s'est poursuivie par une rencontre avec Emmanuel et Brigitte Macron. Le couple présidentiel français a reçu ses homologues à la villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), propriété de l'État dont tous les accès avaient été coupés à un kilomètre à la ronde pour des questions de sécurité.
Arrivés aux alentours de 18h à la villa, Emmanuel et Brigitte Macron ont été vus échangeant à plusieurs reprises des gestes tendres. Main dans la main, le président de la République et la première dame, vêtue d'un très élégant ensemble bleu ciel pour l'occasion, ont également échangeant de doux baisers.
Logés au prestigieux hôtel Nesgresco de Nice, Xi Jinping et son épouse sont arrivés à la villa Kérylos à 19h. Le couple chinois a admiré un magnifique coucher de soleil avec Emmanuel et Brigitte Macron avant d'aller partager un dîner gastronomique concocté par le chef de l'Élysée Guillaume Gomez et le triplement étoilé Christophe Bacquié. Le dîner "aux saveurs du Sud" comme le rapporte Nice-Matin, s'est déroulé "dans la magnifique salle à manger avec vue sur mer" et a duré bien plus que l'heure prévue.
Si Emmanuel et Brigitte Macron ont repris le chemin de l'aéroport vers 22h afin de rejoindre Paris, Xi Jinping et Peng Liyuan ont regagné le Negresco. Le président chinois a bénéficié de son propre lit "king size" (transporté exprès de Chine). "Très heureux d'accueillir le président XI Jinping et son épouse en France. Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de l'Europe et de la Chine en faveur d'un multilatéralisme fort", a fait savoir Emmanuel Macron sur son compte Twitter.
La minitournée de Xi Jinping, pour soutenir son programme économique des nouvelles routes de la soie, le conduit à Paris ce lundi 25 mars, où des réunions bilatérales entre Paris et Pékin sont prévues alors que les deux pays fêtent le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques. Un grand dîner, offert par la France, sera organisé en l'honneur de Xi Jinping à l'Élysée.
Mardi 26 mars, est programmée une rencontre inédite avec le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et Xi Jinping. Il sera question de commerce et de climat. Emmanuel Macron devrait quant à lui se rendre à Pékin à l'automne prochain.