Ce samedi 18 novembre, le palais de l'Élysée accueillait le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri. Le président Emmanuel Macron a eu une discussion politique avec ce dernier avant de l'inviter à déjeuner en compagnie de leurs épouses respectives.
Arrivé dans la matinée depuis Ryad en Arabie saoudite (pays dont il a la nationalité), où il a trouvé refuge après avoir quitté le Liban, et depuis lequel il a annoncé sa démission le 4 novembre, Saad Hariri a rejoint l'Elysée à la mi-journée. Il a été reçu par le président Emmanuel Macron pour un entretien. Sur le perron de l'Elysée, Emmanuel Macron a embrassé Saad Hariri avant qu'ils ne posent, souriants, face aux nombreux journalistes présents. Ils ne se sont pas exprimés mais Emmanuel Macron a ensuite tweeté : "Ahlan wa sahlan ! Bienvenue à Paris Saad Hariri", en postant une vidéo tournée dans l'Elysée.
Une demi-heure plus tard, les deux hommes, cette fois accompagnés de la première dame Brigitte Macron, très élégante dans une robe violette à manches longues et portant des chaussures Belle Vivier Trompette de chez Roger Vivier, sont redescendus dans la cour d'honneur pour accueillir Lara Hariri et le fils aîné du couple, Houssam, pour ensuite déjeuner. A l'issue de ce repas à l'Élysée, Saad Hariri a confirmé qu'il rentrerait au Liban au cours des "prochains jours" et au plus tard mercredi 22 pour participer aux célébrations de la Fête nationale, et que c'est là-bas qu'il s'exprimerait à propos de sa démission.
Il a remercié "pour son soutien" la France et son président. "La France a montré encore une fois la grandeur de son rôle dans le monde et la région. Elle prouve son attachement au Liban et à sa stabilité", a-t-il dit.
Thomas Montet