Brigitte Macron apporte une attention toute particulière au sujet du handicap, l'une des priorités du quinquennat de son époux Emmanuel Macron. Alors que le président de la République s'est envolé pour la Guyane le temps d'un déplacement de 48 heures, la première dame s'est rendue à Nantes le vendredi 27 octobre. Cette visite surprise effectuée aux côtés de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, s'inscrit dans le cadre des nouvelles fonctions de la première dame définies officiellement dans une charte divulguée en août dernier. Brigitte Macron est notamment chargée de faire le lien avec "les acteurs de la société civile" dans plusieurs domaines, dont le handicap.
Ce déplacement inattendu a débuté par un déjeuner au Reflet. Ce restaurant situé dans le centre-ville de Nantes, qui a ouvert ses portes en décembre 2016, emploie un personnel atteint de trisomie 21. Une spécificité qui a tout particulièrement plu à Brigitte Macron qui a lancé "Incroyable, il faut ça à Paris", comme le rapporte Ouest-France.
Une fois ce déjeuner très convivial achevé, et après avoir pris le temps d'échanger avec le personnel de l'établissement, ravi et fier d'accueillir la première dame, l'épouse d'Emmanuel Macron s'est promenée dans le centre-ville de Nantes, commençant du côté du cours des 50-Otages, puis allant du côté de la place Royale, visitant le ravissant passage Pommeraye et prenant quelques photos avec les passants.
Brigitte Macron s'est enfin rendue dans une association qui propose des activités pour les enfants valides et handicapés, située sur l'île de Nantes, Loisirs pluriel, où elle est arrivée un peu après 15 heures. L'ancien professeur de lettres et de théâtre a été accueillie à sa descente de voiture par Baptiste, un garçon en fauteuil roulant amusé par le ballet des photographes et a visité une salle de classe où les enfants confectionnaient un album photos sur le thème des super-héros. "Vous voulez en faire un ?", lui a proposé Nisserine, l'une des animatrices. "Pourquoi pas, je l'offrirai à mon mari", a souri la Première dame comme le relate l'AFP. Une petite fille, légèrement apeurée, s'est alors émue de voir autant de monde dans la pièce. "C'est parce que je suis la femme du président de la République", lui a-t-elle chuchoté, accroupie.
Brigitte Macron et Sophie Cluzel ont ensuite échangé avec des parents à l'écart des journalistes et notamment avec un couple qui a été très sensible à la qualité d'écoute de la première dame et de la secrétaire d'Etat. "Elles ont été très attentives à notre situation et très au courant de nos difficultés, nous sommes positivement surpris", ont témoigné à l'AFP Sylvie et Julien Bouju, parents d'une petite fille handicapée de 10 ans, Emmy.
A l'issue de cette visite surprise chargée d'émotion, Brigitte Macron a promis de partager l'intégralité de son expérience avec son époux et de lui exposer tous les problèmes soulevés comme les réussites. "Je répète tout, très fidèlement", a assuré la première dame avant de repartir à la gare de Nantes pour prendre le train direction Paris.