Comme chaque année depuis qu'Emmanuel Macron a été élu président de la République pour la première fois en 2017, le couple présidentiel a passé ses vacances estivales au sein du Fort de Brégançon. Le chef de l'État et la Première dame sont ensuite rentrés à Paris pour la fin des Jeux Olympiques. Ils sont ainsi allés à Bercy le samedi 10 août 2024 pour supporter l'équipe de France de basket-ball, qui jouait la finale du tournoi olympique contre les États-Unis. Ce jour-là, Brigitte Macron avait choisi une tenue un peu particulière qui a été fortement remarquée dans les tribunes de Bercy. La Première dame portait un blazer blanc associé au maillot officiel de l'équipe de France de basket. Selon l'analyse du magazine Vogue, l'épouse d'Emmanuel Macron a cédé à la tendance "Patriotcore", qui a justement vu le jour durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le célèbre magazine de monde a indiqué dans ses colonnes que le "Patriotcore" consiste en fait à "revisiter les essentiels mode sublimés des couleurs d'une nation". "Dès lors, bombers, pulls, casquettes, se colorent au diapason des drapeaux d'un pays ou s'habillent d'écussons patriotiques", a également ajouté Vogue à ce sujet. Brigitte Macron est très loin d'être la seule personnalité à s'être appropriée cette nouvelle tendance vestimentaire. En effet, les vedettes qui se sont rendues à Paris durant les 15 derniers jours ont quasiment toutes arboré les tenues officielles de leurs délégations respectives. Après avoir assisté à la victoire de l'équipe des États-Unis contre les Bleus lors de la finale du tournoi olympique de basket-ball à Bercy, Brigitte Macron et son mari étaient attendus dans l'enceinte du Stade de France le lendemain, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ce jour-là, l'épouse d'Emmanuel Macron a abandonné les tenues "Patriotcore" pour arborer un look beaucoup plus classique. En effet, la Première dame avait opté pour un élégant tailleur blanc associé à un pantalon noir.
De son côté, le président de la République avait sorti l'un de ses plus beaux costumes pour assister à cet évènement, qui symbolisait le passage de relais entre Paris 2024 et Los Angeles 2028. Une cérémonie qui a encore été massivement suivie par les Français, étant donné que plus de 17 millions de téléspectateurs ont regardé ce spectacle diffusé en direct sur l'antenne de France 2 dimanche 11 août 2024 à partir de 21h.