Elle a modernisé la fonction de première dame au Mexique. Beatriz Gutiérrez Müller a rencontré son homologue française, Brigitte Macron, le jeudi 8 octobre 2020 à Paris. Comme on peut le voir sur plusieurs photos, notamment celles de Tristan Bromet, le chef de cabinet de la première dame, l'épouse du président avait choisi une élégante robe rouge, couplée d'un manteau noir bien taillé et d'une paire d'escarpins noirs pour cette visite officielle.
Après une rencontre dans les murs de l'Élysée, les deux premières dames se sont rendues au lycée Charlemagne, situé dans le 4e arrondissement de Paris. Elles ont pu échanger avec des lycéens sur la littérature à travers les oeuvres d'auteurs mexicains - notamment Amado Nervo et Carlos Pellicer -, et français, avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008. Beatriz Gutierrez Muller et Brigitte Macron étaient accompagnées du ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer.
Auteure, journaliste et féministe, Beatriz Gutiérrez Müller n'est pas comme toutes les autres premières dames. Cette docteure en littérature avait refusé de s'occuper du dossier des familles, qui revient traditionnellement aux épouses de présidents au Mexique. Nommée à la tête de la nouvelle Coordination nationale de la mémoire historique et culturelle du Mexique - activité non rémunérée -, il était normal que sa première sortie en dehors du territoire mexicain soit axée sur la culture et l'éducation. Un profil qui a de nombreuses similarités avec celui de son homologue française, puisque Beatriz Gutiérrez Müller a également été professeure, de rhétorique et de linguistique, à l'Université autonome Benemérita de Puebla.
Brigitte Macron avait retrouvé son époux pour la journée nationale des "aidants", ceux qui assistent leurs proches en situation de handicap au quotidien. Un couple uni face aux membres de la plateforme PHARE, qui ont été submergés de demandes après le confinement. Quelques heures plus tard, Emmanuel Macron s'était rendu dans les Alpes-Maritimes, région particulièrement touchée par la tempête Alex.
Son interview dans les JT de 20h de TF1 et France 2 depuis Saint-Martin-Vésubie (06) a été suivie par 11,1 millions de téléspectateurs, comme l'a rapporté l'AFP, citant les chiffres des chaînes. Il a notamment promis "plusieurs centaines de millions d'euros" afin de reconstruire les villages détruits par l'eau.