Son nom est incontournable à l'Opéra de Paris : ancienne danseuse étoile puis directrice de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris, Claude Bessy a été promue Grand Officier de la Légion d'Honneur en cette fin octobre. Une médaille remise par Emmanuel Macron en personne à l'Elysée, lors d'une cérémonie pour laquelle la danseuse, aujourd'hui âgée de 91 ans, avait fait le déplacement.
Un déplacement bien entourée : outre le président et sa femme Brigitte Macron, elle a reçu le soutien de Joyce Jonathan, radieuse dans une robe rouge, et d'anciennes élèves passées par l'Opéra. Marie-Claude Pietragalla, notamment, n'a pas hésité à poser avec elle, tout comme Alexandra Cardinale, qui n'avait pas été nommée étoile mais qui a fait une très grande carrière de danseuse et de chorégraphe. Gilles Muzas, ancien conseiller politique et président d'une agence de conseil, était également présent et a posé avec Joyce Jonathan.
Une belle soirée, cependant marquée par l'absence de très nombreux anciens élèves de Claude Bessy. Directrice de l'Ecole de 1972 à 2004, la nonagénaire a en effet vu passer une très grande partie des danseurs étoiles actuels ou à peine retraités. Mais sa réputation, si elle est incontournable, avait été un peu écornée au début des années 2000 : Aurélie Dupont, nommée étoile peu de temps auparavant (et qui a ensuite été directrice de la Danse), avait dénoncé ses méthodes sur les enfants.
"Pendant six années d'école, plus encore que la douleur intense des exercices, ce qui me fait le plus mal, c'est la méchanceté. Et la froideur des adultes. Nous étions des enfants seuls en internat. Un peu de douceur, de gentillesse, ne nous aurait pas fait moins bien danser", avait-elle déclaré, soutenue par différents danseurs. Une déclaration qui n'avait cependant pas été suivie de conséquences pour Claude Bessy, également accusée d'être trop dure avec ses élèves, qui dansaient notamment blessés et étaient écartés dès que leurs corps sortaient des standards.
Partie en 2004, après un bel hommage de l'ensemble des danseurs de l'Opéra de Paris sur la scène de l'Opéra Garnier, Claude Bessy est plus discrète depuis mais reste l'une des directrices marquantes du lieu. A tel point qu'on trouve, dans la deuxième saison de la série L'Opéra, sortie sur OCS en 2022, un personnage interprété par Anne Alvaro et qui s'inspire d'elle...