Ancien ministre de l'économie, Emmanuel Macron avait quitté le gouvernement en 2016 pour créer son propre parti politique (La République en Marche, ndlr). Il visait alors clairement l'élection présidentielle de 2017. Un pari gagnant, puisque le compagnon de Brigitte Macron a été élu au plus haut sommet de l'État cette année-là. Par la suite, Emmanuel Macron fut candidat à sa réélection en 2022. Les Français ont alors choisi d'accorder une nouvelle fois leur confiance au pensionnaire de l'Élysée, en lui laissant les clés du pays jusqu'en 2027. Toutefois, le président de la République enchaîne les échecs depuis le début de son second quinquennat. Premièrement, il n'est pas parvenu à obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale lors des élections législatives de 2022, contrairement au précédent scrutin de 2017.
À peine deux ans plus tard, le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes le dimanche 9 juin 2024, loin devant le parti d'Emmanuel Macron. Face à ce nouveau revers, le pensionnaire de l'Élysée a pris une décision historique en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Un choix qui a eu pour conséquence de vider le Parlement de ses députés, entraînant ainsi des élections législatives anticipées. Le premier tour de ce scrutin a eu lieu le dimanche 30 juin 2024. Comme lors de chaque élection, Emmanuel Macron et la Première dame, Brigitte Macron, se sont rendus au Touquet pour voter comme n'importe quel citoyen français. Ce jour-là, le président de la République avait eu l'idée de se balader dans les rues en essayant de passer incognito. Cependant, les gens l'ont parfaitement reconnu malgré son look différent. Dimanche 7 juillet 2024, Emmanuel et Brigitte Macron étaient tous les deux de retour au Touquet, afin de voter pour le second tour des élections législatives.
Pour l'occasion, la Première dame était vêtue d'un élégant tailleur bleu, tandis que son mari arborait un costume assez sobre. Même si le couple présidentiel arborait un petit sourire au moment d'accomplir son devoir de citoyen, les photographes présents au Touquet ont tout de même réussi à capturer certains clichés sur lesquels on pouvait lire l'inquiétude sur le regard d'Emmanuel Macron. Au final, l'ancienne majorité présidentielle est bien parvenue à limiter la casse en classant deuxième en nombre de députés à l'Assemblée nationale. Le parti du chef de l'État se positionne ainsi devant le Rassemblement national, mais aussi derrière le Nouveau Front Populaire...