Brigitte Macron est une femme de parole. Deux ans après la campagne présidentielle, la première dame est revenue dans les quartiers Nord de Marseille, notamment au sein de la cité Felix Pyat, jeudi 13 juin 2019. Brigitte Macron était accompagnée de son ami proche Jean-Philippe Agresti, doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence, ainsi que d'un important dispositif de sécurité. L'ancien professeur de lettres et de théâtre était déjà venue en avril 2017, en marge d'un meeting de son épouxEmmanuel Macron, à l'époque candidat à la présidentielle. Jean-Philippe Agresti avait déjà guidé la future première dame avec sa compagne, la productrice Sabrina Roubache, administratrice de l'École de la seconde chance.
Brigitte Macron est également retournée au Noble Art Boxing 15, salle de boxe située dans le 15e arrondissement de Marseille, ou elle a retrouvé les associations engagées sur les axes sports et handicaps qui lui ont fait un accueil plus que chaleureux et ont tenu à lui apporter des messages et des témoignages forts. Jacques-Henri Eyraud, le président de l'Olympique de Marseille était également à ses côtés lors de cette visite.
Le lendemain, vendredi 14 juin 2019, Brigitte Macron, qui s'engage contre le harcèlement scolaire, a visité l'École de la 2ème chance avec son directeur de cabinet Pierre-Olivier Costa, mais également en présence du maire Jean-Claude Gaudin (Les Républicains) ainsi que Martine Vassal, présidente du conseil de la métropole d'Aix Marseille Provence.
Pendant ce temps, Emmanuel Macron se trouvait à Malte pour participer au sommet de l'Europe du sud.
Durant ces deux jours à Marseille, un léger incident est survenu comme l'ont rapporté plusieurs médias locaux, dont La Provence. Un sac poubelle aurait été jeté du troisième étage d'un immeuble, au moment de la visite. Contrairement à ce qui a été affirmé par certains, la première dame n'a en aucun cas été touchée. Rétablissant la vérité, La Provence a assuré que Brigitte Macron n'avait "jamais reçu de sac-poubelle, ni été invectivée par les habitants de la cité". "Ce sont les habitants eux-mêmes qui, lui réservant un accueil très souriant (...) ont remis de l'ordre", a précisé La Provence, prouvant bien que Brigitte Macron était la bienvenue pour son retour très attendu à Marseille.