Brigitte et Emmanuel Macron ont retrouvé Melania et Donald Trump le 6 juin 2019, à l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. Le couple américain était de passage en Europe pour un voyage officiel de plusieurs jours en Grande-Bretagne qui s'est achevé le 5 juin.
Après une cérémonie assurée à Ver-sur-Mer (Calvados), en présence de la Première ministre britannique démissionnaire Theresa May, Brigitte et Emmanuel Macron ont pris la direction au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, en hélicoptère, où les attendaient Melania et Donald Trump, arrivés un peu plus tôt à l'aéroport de Caen à bord du Air Force One. Tous ont assisté au défilé aérien franco-américain depuis la table d'orientation d'Omaha Beach.
Tandis que Brigitte Macron avait opté pour une tenue claire et chic, composée d'une robe couleur ivoire et d'un long manteau coordonné, associée à une paire d'escarpins et à un sac camel, Melania Trump avait misé sur le noir. Les deux premières dames étaient particulièrement ravies de se retrouver puisqu'elles partagent une belle complicité.
Emmanuel et Donald Trump ont poursuivi la journée avec un tête-à-tête à la préfecture du Calvados. Leurs épouses se sont rendues dans un restaurant étoilé de la ville, À contre sens. L'établissement d'Anthony Caillot, situé rue des Croisiers, propose des produits 100% normands. "Nous sommes très heureux d'avoir reçu les premières dames au déjeuner", s'est félicité le restaurant sur sa page Facebook. Brigitte Macron et Melania Trump ont dégusté "une raviole de foie gras avec un bouillon de fraise et une volaille de la ferme de La Houssaye", a fait savoir Anthony Caillot à Ouest-France. "On est très content, tout s'est bien passé", a ajouté le chef étoilé au guide Michelin.
Pour ce déjeuner exceptionnel, Anthony Caillot a pu compter sur l'aide de Guillaume Gomez, le chef de l'Élysée, qui s'est également déplacé jusqu'à Caen. "Un plaisir de retrouver aujourd'hui l'ami @anthony.caillot chef du restaurant À contre sens à Caen. Vingt ans après son passage dans les cuisines du Palais de l'Élysée pour son service militaire", a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux. "Merci Guillaume, toujours un grand plaisir de te revoir. On a passé une incroyable journée", a-t-il obtenu en réponse d'Anthony Caillot.
Le déjeuner de Brigitte Macron et Melania Trump s'est achevé avec un petit bain de foule. Plusieurs passants les attendaient à la sortie du restaurant armés de leur téléphone pour réaliser quelques photos. Tous ont été chaleureusement salués par Brigitte Macron, encadrée de près par plusieurs gardes du corps.
La journée de commémoration s'est conclue avec un hommage au commando Kieffer à Colleville-Montgomery, hommage pour lequel Brigitte Macron a changé de tenue. La première dame a troqué son ensemble ivoire pour une tenue tout aussi chic mais cette fois-ci dans une teinte beige rosé.