Le nom de George Weah n'est plus seulement associé au monde du football depuis le 28 décembre dernier. L'ancien joueur du PSG a été élu président du Libéria et c'est en cette qualité de chef d'État que le leader politique, accompagné de son épouse Clar Weah, a été reçu à l'Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron le mercredi 21 février.
Dès la victoire très facile de George Weah, le président français lui avait lancé une invitation qui n'aura pas mis longtemps à se concrétiser. "Félicitations à George Weah pour sa brillante élection et à l'ensemble du peuple libérien pour le chemin parcouru vers la paix et la réconciliation", avait publié Emmanuel Macron à la fin du mois de de décembre, concluant par un "Congrats Mister George" ("Félicitations Mister George") en référence au surnom de George Weah.
Si les deux couples présidentiels ont posé ensemble dans l'enceinte de l'Élysée comme l'atteste la photo publiée sur Instagram par Pierre-Olivier Costa (directeur du cabinet de Brigitte Macron), les chefs d'État se sont entretenus et ont participé à une conférence de presse commune tandis que les premières dames ont échangé de leurs côtés. À cette occasion, Brigitte Macron portait un pantalon noir associé à une veste blanche dotée de boutons dorés. Toujours aussi souriante pour endosser le rôle d'hôtesse à l'Élysée, l'ancienne prof de lettres et de théâtre a complété sa tenue avec une paire de bottines noires vernies. Une jolie touche de modernité dans un look plutôt classique.
À la suite du passage du couple Weah au palais présidentiel, Emmanuel Macron a publié plusieurs messages sur son compte Twitter. "La France va renforcer ses liens avec le Liberia. Suite à l'élection de George Weah, nous avons inscrit le Liberia sur la liste des pays prioritaires de notre aide au développement", a-t-il notamment écrit.
Avec un passé de champion comme celui du nouveau président du Liberia, le sujet du sport ne pouvait qu'être au coeur des discussions. Il l'a été largement. "La France veut faire du sport un vecteur dynamique de son partenariat pour l'Afrique. Le sport est un enjeu central pour nos pays", a déclaré Emmanuel Macron lors de leur conférence de presse commune.
Un déjeuner autour de la thématique du développement du sport en Afrique, "à la confluence de la paix, de l'éducation, d'opportunités économiques", comme l'a indiqué le président français, a également été organisé en présence de plusieurs athlètes français.
À seulement 19 ans, le prodige du PSG et de l'équipe de France Kylian Mbappé faisait partie des invités. Le footballeur vêtu d'un costume bleu nuit a exprimé sa fierté d'avoir déjeuné avec George Weah à l'Élysée. "C'est une légende et pour le jeune homme qui est venu aujourd'hui c'était le président et un homme parfaitement honorable : une source d'inspiration pour moi", a commenté le footballeur à l'AFP. "J'ai beaucoup appris, c'était une première pour moi. C'est vraiment une expérience enrichissante", a-t-il complété à la sortie du déjeuner, où il était très attendu par les journalistes. Promettant de s'investir au maximum dans un futur proche, Kylian Mbappé s'est également dit très concerné : "C'est une thématique qui me tient à coeur. Même si je suis français, j'ai des origines africaines, et pour moi, aider le sport africain à se développer, c'est quelque chose qui me tient à coeur. Si je peux aider à travers ma notoriété et même autre chose, je le ferai avec plaisir."
Le président de la Fifa Gianni Infantino et l'ancien attaquant vedette de l'OM et de Chelsea Didier Drogba ont également été invité à ce déjeuner. "Déjeuner très constructif autour du Président @EmmanuelMacron et son invité d'honneur @GeorgeWeahOff . Le développement économique et social de l'Afrique avec comme dénominateur commun le sport en général avec les différents acteurs réunis à l'initiative du Président français", a commenté Didier Drogba sur son compte Twitter.