Brock Little, l'une des légendes mondiales du surf, est mort. Le surfeur s'est éteint ce 18 février à l'âge de 48 ans, un mois après avoir révélé souffrir d'un cancer. Le monde de l'océan lui rend hommage.
Le 29 janvier dernier, Brock Little annonçait sur Instagram prendre les rênes de son compte, qu'il avait confié jusque là à son frère Clark et un ami proche, Jeff. Sur la photo, il apparaissait très maigre, chauve, et un tuyau relié à sa poitrine. Dans un message suivant, Brock Little révélait souffrir d'un cancer. "J'ai un cancer. Ça craint, mais je fais de la chimio. Vous faites ce que vous pouvez. Je n'arrive pas à croire que la personne sur cette photo est moi. Je regarde dans le miroir et j'ai l'impression que ce n'est pas moi", annonçait-il en légende d'une photo où il apparaissant souriant, avec des muscles qu'il n'a plus.
Né en 1967 à Napa en Californie, Brock Little débarque enfant à Hawaï avec sa famille et découvre le surf à 7 ans. Très vite, il se fait un nom, et à 19 ans, participe à la prestigieuse Mémorial Eddie Aikau en 1986, une compétition organisée en mémoire du surfeur et sauveteur en mer Eddie Aikau, légende de l'île. Particularité de cette compétition, les vagues doivent faire minimum 12 mètres de haut, ce qui explique pourquoi seulement 8 tournois ont eu lieu depuis sa création en 1984.
Ce jour là, Brock Little termine à la seconde place et entre dans la légende des vagues géantes dont il se fera une spécialité. Journaliste, cascadeur - il officia sur Transformers, Tonnerre sous les tropiques, Chasing Mavericks ou encore Die Hard 4, il revenait toujours sur les plus grosses vagues du monde.
Sa mort, après un mois de combat contre la maladie qu'il avait illustrée sur les réseaux sociaux, a profondément marqué ses proches et la communauté du surf, qui lui ont rendu un vibrant hommage, à l'image d'une autre légende, Kelly Slater. "Il était plus grand que la vie. Le monde tel que je le connais ne sera jamais plus le même. Je t'aime. Merci. Brock est décédé entouré de ses amis et sa famille il y a peu", a-t-il écrit sur son compte Instagram peu de temps après la mort du mentor de nombreux jeunes surfeurs.