En avril, dans une interview télévisée accordée à Diane Sawyer pour la chaîne ABC, Bruce Jenner a fait son coming out trans devant 17 millions de téléspectateurs. Dimanche et lundi, l'épisode spécial de l'émission de télé-réalité Keeping up with the Kardashians nous a montré comment ses proches avaient pris la nouvelle. Après les larmes de Kendall et Kylie, les filles de l'athlète, les questions de ses belles-filles Khloé, Kourtney et Kim Kardashian, les images diffusées lundi nous ont montré la confrontation entre l'athlète trans et son ex-femme, Kris Jenner.
Un deuil pour Kris
Kris et Bruce Jenner se sont mariés en 1991. Il se sont séparés en 2013 et ont divorcé en décembre 2014. Cet épisode spécial de Keeping up with the Kardashians, intitulé About Bruce, nous montre comment l'ancien champion olympique de décathlon a parlé de sa transidentité à ses proches. Kris s'est effondrée devant les caméras. "J'ai tous ses souvenirs. Je regarde des photos de toi avec les enfants et je suis très triste parce que j'ai l'impression que tu es mort, que Bruce est mort. Et c'est très difficile de comprendre", lui lance Kris.
Dans ce tête-à-tête bouleversant, Bruce reproche à Kris d'avoir été très dure avec lui durant leurs cinq dernières années de mariage. Elle lui répond que c'est lui qui était en colère et que tout prend sens aujourd'hui. Elle aurait aimé davantage d'honnêteté de sa part ; il lui répond qu'il ne s'avait pas comment lui parler sans la blesser. Bruce tente de la rassurer tout étant clair sur sa situation : "Tu es une femme extraordinaire. Nous avons passé tant de moments géniaux ensemble. Leurs souvenirs vibrent encore à moi. Ils sont une partie de moi. Ce n'est pas quelque chose dont je souhaite me débarrasser. Mais j'ai mené un combat toute ma vie. De bien des façons, j'ai passé ma vie entière à fuir ce que j'étais réellement." Après un bref affrontement et beaucoup de larmes, Bruce et Kris sont tombés dans les bras l'un de l'autre. "Bruce me manque, lui lâche Kris. J'ai besoin de temps pour faire le deuil de notre relation. Vous croyez que vous allez finir le reste de vos jours avec quelqu'un et ce quelqu'un change du tout au tout en seulement quelques années. Soit le plus heureux possible. C'est tout ce qui compte."
À 65 ans, Bruce Jenner a décidé de vivre tel qu'il est vraiment : une femme. On apprend dans Keeping up with The Kardashians qu'un journaliste a failli divulguer son secret trente ans plus tôt ou que Kourtney Kardashian parlera bientôt à son aîné Mason (5 ans) de ce que traverse son grand-père. Le show nous explique que Bruce suit un traitement hormonal et compte subir plusieurs opérations pour féminiser son corps. L'ancien athlète confie qu'au printemps, il pourrait aller au bout d'une réassignation sexuelle. À lui d'en décider.
Bruce Jenner évoque enfin sa sexualité face aux questions pressantes de ses belles-filles : il dit qu'en tant qu'homme, il a toujours été hétérosexuel et que la question pour la suite ne se posait pas encore. Pour le moment, seul lui importe son bien-être. Bruce Jenner n'a pas non plus encore révélé quel était son prénom féminin. Dans une interview accordée à E!, Kim Kardashian dit avoir rencontré le nouveau "Bruce" et qu'"elle était magnifique".
Le soutien d'un clan
Cet épisode de Keeping up with the Kardashians a été tourné en janvier. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Dans le New York Times, Kris Jenner a réaffirmé que seul comptait le bonheur de Bruce. Sur les réseaux, Kim Kardashian en tête, les filles et belles-filles de Bruce multiplient les encouragements et les déclarations d'amour. Dimanche, sur le tapis rouge des Billboard Music Awards, Kendall Jenner a confié au micro de E! News : "Honnêtement, je ne l'ai jamais vu aussi heureux. Rien que ça, cela me rend heureuse. Le voir si fort dans ce qu'il traverse et si prévenant avec nous, c'est fantastique."