Invitée sur le plateau de C à Vous sur France 5, Églantine Éméyé a évoqué avec beaucoup d'émotion le documentaire qu'elle a réalisé au service de neuropédiatrie de la Timone où son fils Samy, polyhandicapé et atteint d'autisme sévère, est décédé en 2023 à l'âge de 17 ans. Auteure d'un reportage poignant, la journaliste a parlé de la vie des soignants qui l'ont accompagnée dans son combat et envers lesquels elle ressentira pour toujours une immense reconnaissance.
"C'est un métier magnifique, et je pense que le problème n'est pas qu'un problème d'argent, le problème c'est vraiment effectivement ils ont besoin de se sentir reconnus valorisés. Vous voyez tous les soignants de mon film c'est pas plus d'argent qu'ils demandent, c'est d'avoir du temps pour consacrer un peu de temps à leurs familles, c'est qu'on leur dise merci, qu'on reconnaisse qu'ils font un travail fantastique, admirable, qu'ils sont formidables, ils ont besoin de voilà de ça tout simplement et je pense que c'est très important de le dire ils sont formidables" a-t-elle confié.
Touchée, l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine poursuit : "Ils sont formidables, on voit bien à quel point ils partagent les angoisses, les inquiétudes, les douleurs, la peine, la tristesse...", "Et ils pleurent aussi, ils sont pas blindés, il y a des enfants qu'ils suivent depuis des années et qu'ils voient partir et moi je les trouve remarquables parce qu'ils restent des humains avant tout et qu'ils gardent cette humanité tout en soignant et en réconfortant" indique Églantine Éméyé.
"Vous leur rendez un très bel hommage Églantine dans Samy et les anges de la Timone c'est mardi à 22h50 sur France 2 et sur France.tv dans la collection infrarouge, la série documentaire de France Télévisions. Je sais que vous êtes émue, que vous tenez le choc mais vous avez fait un boulot essentiel en réalisant ce documentaire. Merci beaucoup" conclut ensuite l'animatrice, très émue tout comme le reste des chroniqueurs sur le plateau.