Le 8 octobre 2024, France 5 a diffusé l'émission Aidants, il est temps de les aider. Dans ce programme, Théo Curin a proposé à Bruno Solo et Clémentine Célarié de se glisser pendant quarante-huit heures dans la peau d'un aidant, à savoir une personne qui vient en aide chaque jour à un proche malade ou en situation de handicap. Une émission bouleversante dans laquelle Eglantine Eméyé s'est reconnue. Invitée dans C ce soir, elle s'est confiée sur ce rôle qu'elle ne connaissait que trop bien.
Trois ans après la naissance de son fils aîné Marco, Eglantine Eméyé a donné naissance à Samy (en août 2005). Le jeune homme (qui a perdu la vie le 20 février 2023, à l'âge de 17 ans), polyhandicapé depuis qu'il a fait un AVC lorsqu'il n'était qu'un bébé, a été diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an et était hémiplégique du côté gauche. Ainsi, la présentatrice de 50 ans s'est consacrée à son bien-être à 100% durant des années, avant qu'il ne rejoigne un centre spécialisé. Régulièrement, elle partageait des moments de bonheur avec ses abonnés, sur les réseaux sociaux. Mais elle ne cachait pas ses coups durs.
Son combat, elle en a notamment parlé dans son ouvrage intitulé Le Voleur de brosses à dents (2015) ou encore son documentaire Mon fils, un si long combat, diffusé le 21 janvier 2014 sur France 5. Et le 8 octobre dernier, elle était invitée à témoigner dans l'émission C ce soir. "J'ai un fils qu'il a fallu soutenir et aider en permanence. C'était jour et nuit aussi. J'ai découvert le terme 'aidant' très tard. J'avais été contactée par le collectif Je t'aide qui me demandait d'être la marraine. Je ne savais même pas ce qu'était un aidant, je n'en avais jamais entendu parler. Evidemment, j'ai été surprise qu'on veuille me coller cette 'étiquette', parce que j'étais maman avant tout et que je m'occupais de mon fils", a-t-elle confié dans un premier temps.
Puis, elle a avoué qu'avec le recul, elle s'est rendue compte qu'elle a fait "énormément de choses qu'une maman ne devrait pas faire". "Par exemple, quand tout d'un coup vous vous mettez à changer les couches d'un ado qui a changé, c'est surprenant et ce n'est pas forcément votre rôle, ce que vous envisagiez dans la vie. Donc ça génère une gêne d'abord et après évidemment on fait avec. C'est mon fils. Mais il y a des choses que j'aurais préféré ne pas faire", a-t-elle cité en exemple.