Si durant des années, le couscous était le plat préféré des Français, cela a changé en 2023. Malgré tout, il se situe à la quatrième place derrière le poulet-frites, la raclette et la pizza et conserve ainsi une belle popularité dans les assiettes. Ce plat a en tout cas beaucoup inspiré une créatrice de contenu qui a 2,3 millions d'abonnés sur TikTok, 450 000 sur Instagram et 452 000 sur YouTube.
Ses vidéos vont vous réchauffer le coeur (enfin, surtout les zygomatiques) à l'approche de l'hiver. Sur les plateformes, elle s'appelle Inescious et si vous ne la suivez pas encore, on vous invite à le faire. Si elle créé différents contenus, le plus emblématique est celui appelé "Police du couscous". Le principe ? Elle reprend des recettes (souvent improbables) réalisées par des anonymes et les commentent avec beaucoup d'humour.
La jeune femme, d'origine algérienne et tunisienne, a par exemple repris une vidéo dans laquelle un homme a mis une queue de cochon dans son couscous, ainsi que de l'aubergine et plusieurs viandes et (beaucoup) trop de sel. Elle a également mis en avant une jeune femme qui a fait son plat... avec du jus d'orange. Elle a en outre noyé son couscous en mettant beaucoup trop d'eau, avant de mettre le fameux jus (qu'elle a aussi utilisé pour farcir la viande). Sans oublier celui qui a fait son couscous avec des chipolatas, qui a mis du curry et qui a inventé une nouvelle technique de cuisson.
Personne n'est épargné, pas même un grand chef étoilé. En effet, Inès a repris une recette réalisée par Philippe Etchebest. Ce qui n'allait pas ? Le fait qu'il cuisine dans une "gamelle" et non un couscoussier, le beurre à la place de l'huile d'olive, le manque d'épices, la présence de badiane (aussi appelée épice étoilée) ou de la semoule mélangée à la cuisson des poids chiches. "Ton couscous il est encore plus dégarni qu'un bébé à la naissance, ça ne va pas cette histoire", s'exclame-t-elle notamment.
Bien évidemment, elle a précisé en titre de sa vidéo que c'était de l'humour : "Il est ou le couscoussier chef ?! Bien sur c'est de l'humour je respecte énormément chef Etchebest (j'avoue aussi qu'il me fait un peu peur)."
Contactée par Purepeople, la jeune femme nous a confié comment elle avait eu l'idée de ces vidéos : "Ça faisait longtemps que je voyais beaucoup de vidéos de recettes de couscous passées sur mon feed Instagram et TiKtok et à chaque fois je me faisais la même remarque : 'Personne n'utilise de couscoussier.' Du coup je me suis décidée à reprendre les recettes que je voyais pour dénoncer un peu la façon de faire du couscous sur internet, mais toujours de manière drôle et bienveillante bien sûr et en apportant les bons conseils afin de mieux préparer son couscous." Puis, elle nous a expliqué comment elle repérait les recettes : "La plupart du temps, ce sont mes abonnés qui me taguent sur les vidéos couscous afin que je réplique derrière. Ce que j'adore avec ce concept c'est qu'aujourd'hui tout le monde en rit et cherche à apprendre la meilleure manière de faire le couscous pour ne pas se faire attraper par la Police du couscous !"
Une belle aventure qui a commencé il y a deux ans et qu'il ne faut pas louper !