Si on avait un jour à Artus qu'il réaliserait un film qui dépasserait les 10 millions d'entrées, il ne l'aurait jamais cru. Et pourtant c'est bien ce très bel exploit qu'il a réalisé avec Un p'tit truc en plus.
Ce samedi 17 août 2024, qui marque également son 37e anniversaire, Artus s'est saisi de son compte Instagram pour partager la grande nouvelle. La barre incroyable des 10 millions d'entrées est atteinte ! un exploit pareil méritait bien quelques mots matinaux. "C'est fou... que les 10 000 000 tombent le jour de mon anniversaire, c'est si fou... Avec ce film vous me faites le plus beau cadeau que je n'ai jamais eu et que je n'aurai jamais. Merci infiniment à mon équipe, à mes acteurs, à mes producteurs, je vous aime... c'est que le début.
Et surtout 10 000 000 de mercis à vous. JE VOUS AIMEEEEEEEEE", a écrit Artus sur son compte Instagram, le tout accompagné d'une floppée de coeurs rouges. L'émotion est immense pour celui qui a tout récemment changé de look. Il n'a en effet presque plus de cheveux comme il l'a révélé sur ses réseaux sociaux puis lors d'un évènement caritatif organisé à Saint-Tropez.
Ces mots d'Artus accompagnent une vidéo dans laquelle il est indiqué qu'Un p'tit truc en plus est devenu "le 30e plus gros succès de tous les temps en France, le 12e plus grand succès français, le premier pour un premier film". "Vous avez donné à ce film un p'tit truc en plus", conclut Artus avec émotion.
Artus ne prévoit pas de donner une suite à Un p'tit truc en plus mais travaille à un documentaire sur les coulisses, avait-il annoncé en juillet dernier au Parisien. "Je ne suis pas un grand fan des suites, je trouve que ça abîme toujours les films. Intouchables, Bienvenue chez les Ch'tis et Titanic n'ont pas eu de suite", affirmait Artus, interrogé avec quatre de ses acteurs sur le succès de cette comédie, qui comptait déjà plus de 8,5 millions d'entrées au compteur.
Le film, qui prend le parti de rire avec les personnes en situation de handicap et non à leurs dépens, est le succès surprise de l'année et d'ores et déjà le plus gros succès cinéma en France depuis la crise sanitaire. Sorti le 1er mai, le film était encore visible sur plus de 1 100 écrans la semaine passée. "D'ici quelques jours, on va ajouter douze minutes de making-of à la fin du générique pendant les séances", affirmait Artus qui prévoit également "un documentaire sur les coulisses pour 2025", fort des nombreuses images filmées pendant le tournage.
Le long métrage est vendu dans une quinzaine de pays et a eu les honneurs en mai du Festival de Cannes, avec une montée des marches de l'équipe du film.
Pour Artus, le rêve serait d'atteindre "les 11,5 millions du Corniaud" (1965), avec Bourvil et Louis de Funès. "Cela nous ferait rentrer dans le top 10 des plus gros succès au box-office pour une production française en France", soulignait celui qui veut réaliser un "western un peu fou": l'adaptation de sa pièce Duels à Davidéjonatown. Il sera aussi sur les planches à la rentrée avec un one-man-show.