Il y a des écoles qui voient défiler des élèves à longueur d'années sans que ces derniers ne fassent forcément parler d'eux dans les années qui suivent et il y a les autres. Le lycée Pasteur situé à Neuilly-sur-Seine, deuxième ville la plus riche de France, en fait partie. Il faut dire que parmi les adolescents qui ont étudié entre ses murs se trouve, entre autres, Michel Blanc, membre de la troupe du Splendid emporté par un choc anaphylactique à l'âge de 72 ans.
Et c'est sur les bancs de ce même lycée que Michel Blanc a commencé à écrire son destin puisque c'est à cet endroit même qu'il a fait la connaissance de Gérard Jugnot, Christian Clavier et Thierry Lhermitte, ses futurs acolytes dans les succès rencontrés par Les Bronzés qu'on ne présente plus : "On s'était assis l'un à côté de l'autre (avec Gérard Jugnot en classe de 3eme, ndlr) et on a commencé le concours de bêtises. On n'était pas des hooligans mais on passait des petites phrases sous la table pour faire marrer les potes. À la fin du cours d'allemand, le prof nous a regardés et a dit 'tous les deux, plus jamais ensemble'. C'était prémonitoire" indiquait Michel Blanc au Parisien.
Si le lycée Pasteur peut donc se vanter d'avoir joué un grand rôle dans la formation de la troupe du Splendid, il n'y a pas que ces acteurs fabuleux qui y ont étudié. La liste des stars ayant fréquenté l'établissement est longue.
Il faut dire que le lycée avait de quoi attirer les foules. Au-delà de ses classes préparatoires aux grandes écoles, l'école a une architecture reconnaissable entre mille. Inspirées des modèles de la Renaissance et de Louis XIII, les façades sont composées de briques et de pierres surplombées d'un campanile.
Côté professeur, Alain Besançon a été professeur d'histoire, Aurélie Filippetti, prof de lettres et Jean-Paul Sartre, prof de philosophie. Et il n'y a pas que du côté du corps professoral que la célébrité a frappé. Parmi les élèves, il y avait Jean-Louis Aubert, François Hollande, Bernard-Henri Lévy, Richard Orlinski, Jean Sarkozy, Amanda Sthers, Pierre Tchernia, et certains membres de la troupe du Splendid cités plus haut.
L'établissement est tel qu'il fut choisi à plusieurs reprises pour le tournage de longs-métrages à l'image de Scout toujours, réalisé par Gérard Jugnot en 1985, L'union sacrée en 1989, 36 Quai des Orfèvres en 2004 et plus récemment Neuilly sa mère ! en 2009.