C'est la désillusion pour Caitlyn Jenner et des millions d'Américains depuis que le président Donald Trump a pris une nouvelle mesure controversée au regard des droits de la communauté LGBT. Ce mercredi 23 février, le magnat de l'immobilier devenu chef de l'État a aboli la mesure adoptée par son prédécesseur Barack Obama qui autorisait les étudiants transgenre à utiliser les toilettes de leur école en fonction de leur genre.
"J'ai un message pour tous les enfants transgenre des États-Unis : vous êtes gagnants. Je sais qu'aujourd'hui cela ne semble pas être le cas, mais vous êtes gagnants. Très bientôt, nous aurons une liberté totale sur l'ensemble de notre nation et ça se fera avec le soutien des deux partis. Vous pouvez d'ores et déjà aider en vous mobilisant sur le site du Centre national pour l'égalité des personnes transgenre pour faire entendre votre voix à Washington", a déclaré le père de l'Incroyable Famille Kardashian, qui a fait sa transition il y a deux ans.
Caitlyn Jenner, qui avait été autorisée par le président à utiliser les toilettes de son choix lors de son passage à la Trump Tower, lui a ensuite adressé un message. "D'un président à l'autre, c'est un désastre total. Vous pouvez toujours changer ça. Vous avez promis de protéger la communauté LGBT. Appelez-moi", a ajouté Caitlyn, soutien de longue date des républicains avec qui elle veut travailler main dans la main pour aider la communauté LGBT.
Le père de Kendall et Kylie n'est pas le seul à avoir réagi, son amie Candis Cayne a assuré que les personnes transgenres se battraient pour "leurs droits de l'homme purs et simples". "Quand j'étais petite, j'étais obligée de me retenir d'aller aux toilettes à l'école et cela m'inquiétait. Je n'y allais pas parce que j'avais peur de me faire passer à tabac avant qu'un professeur me vienne en aide et me donne accès à des toilettes privés", s'est-elle souvenue lors d'un entretien pour le magazine People.
La star des réseaux sociaux Gigi Lazzarato s'est aussi dite "bouleversée" par cette décision, de même que Gavin Grimm, le jeune adolescent transgenre qui se bat pour utiliser les toilettes de son école et qui s'est dit "blessé de ne pas être soutenu par son gouvernement".
Coline Chavaroche