La famille royale est éprouvée depuis plusieurs mois. Depuis l'annonce des maladies de Kate Middleton et du roi Charles III, les nouvelles pourraient être meilleures... En effet, le palais a révélé en février dernier que le monarque était atteint d'un cancer, en insistant sur le fait qu'il ne s'agissait pas de celui de la prostate. "Au cours de la récente intervention hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté" et des "tests ultérieurs ont permis d'identifier une forme de cancer", avait expliqué le palais dans son communiqué. D'après Buckingham Palace, le roi "reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible". Depuis cette annonce, il est courant de voir la reine consort Camilla se rendre seule à des événements malgré l'énergie toujours présente de son époux.
C'était le cas ce mardi 3 septembre puisque la reine a été photographiée arrivant au nouveau centre de cancérologie Dyson au Royal United Hôpitaux Bath NHS Foundation Trust qu'elle a inauguré officiellement. Pour l'occasion, elle a opté pour une jolie robe aux fleurs vertes. Un choix de couleur peu anodin lorsque l'on sait qu'il représente l'espoir, l'équilibre, ou encore la renaissance, des symboles forts dans la période qu'elle traverse. La belle-mère des princes Harry et William a visité le nouveau centre et a notamment rencontré Sandy Tyler, une patiente qui suit une chimiothérapie. Suzy Moon, une employée de la structure MacMillan Partnership qui oeuvre pour la lutte contre le cancer, a demandé au sujet du roi Charles III : "Est-ce qu'il va bien ?". Et la reine de répondre : "Oui, il va très bien", comme a rapporté le compte Rebecca English sur X, ancien Twitter.
La situation serait néanmoins plus préoccupante qu'on ne le pense. En effet, une source affirmait récemment à RadarOnline que "le palais donne l'impression que Charles est en voie de guérison mais il est toujours très malade" : "La planification de ses funérailles a déjà commencé même si ce n'est pas très agréable", ont-ils même précisé. Contrairement au code "London Bridge is down" pour annoncer la mort de la reine Elizabeth II, les mots qui seront prononcés lors du décès du roi Charles sont les suivants : "Menai Bridge is down".
Si Camilla Parker Bowles s'est rendue seule à cette inauguration, c'est loin d'être le seul événement au cours duquel elle a représenté son mari. En mars dernier déjà, à l'occasion du traditionnel Jeudi Saint, c'est livrée à elle-même que la reine consort s'est rendue à la grande messe pour remercier une centaine de fidèles. Une première historique pour l'épouse d'un souverain puisqu'aucune d'entre elles n'avait jamais accompli ce devoir au nom d'un monarque auparavant. À cette occasion, le roi Charles III avait préenregistré un discours dans lequel il avait avoué sa "grande tristesse" de manquer ce rassemblement. La reine avait fini par être accueillie par un tonnerre d'applaudissements, un détail qui montre qu'elle a relevé le défi haut la main.