Des examens avaient révélé il y a quelques mois, après une simple opération de la prostate, la présence d'un cancer chezCharles III. L'annonce avait été faite par Buckingham Palace le 5 février dernier. Depuis, alors que l'on ignore le nom de l'organe touché par la maladie, le roi semble garder le moral pour que sa guérison se fasse vite. Mais il s'impatiente, comme l'a tout récemment révélé son neveu Peter Phillips à Sky News Australia.
"Je pense qu'il est extrêmement frustré. Il est frustré de ne pas pouvoir aller mieux tout de suite et de ne pas pouvoir faire tout ce qu'il a envie de faire (...) Il met la pression sur son staff et tous ceux qui l'entourent, les docteurs et les infirmières notamment, en leur demandant constamment 'Et ça, est-ce que je peux le faire ?'" Mais en ce début de semaine, Buckingham Palace a fait savoir par voie de communiqué qu'il sera présent dimanche prochain à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, aux côtés de son épouse Camilla, pour la traditionnelle cérémonie de Pâques.
"Si toutefois son état de santé le lui permet", nuance de son côté Hello ! en rapportant les propos de leur correspondante royale Danielle Stacey, et avant de préciser que sa présence sera soumise à une condition : "une foule beaucoup moins nombreuse" qu'à l'accoutumée. "Il est entendu que le roi Charles pourrait assister au service religieux le dimanche de Pâques en présence d'un nombre réduit de membres de la famille royale", était-il précisé. Le roi a confirmé sa présence depuis donc.
Danielle Stacey rappelle qu'il "n'a assisté à aucun rassemblement d'envergure depuis son diagnostic, comme la réception pour les vétérans de la guerre de Corée la semaine dernière, le service du Jour du Commonwealth, et le mémorial pour le défunt roi Constantin à Windsor le mois dernier". Rappelons aussi que cette messe se fera sans Kate Middleton et sa famille, elle qui a récemment révélé être atteinte d'un cancer et suivre une chimiothérapie préventive.
Charles III va s'exprimer publiquement et physiquement ce jeudi, sur cette terrible nouvelle. À l'occasion d'un discours qu'il tiendra depuis la cathédrale de Worcester. Il avait déjà réagi la semaine dernière par le biais d'un communiqué. "Je suis si fier de ma belle-fille adorée", avait-il fait savoir, saluant ainsi le courage dont la princesse de Galles a fait preuve en annonçant sa maladie.