Devenir le roi ou la reine d'un pays n'est pas donné à tout le monde mais Charles III en fait partie. Il a hérité du trône d'Angleterre à la mort de sa mère Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022. Si le couronnement n'a eu lieu que quelques mois plus tard, la quiétude et la sérénité du souverain de 75 ans n'ont pas fait long feu. En janvier 2024, alors qu'il était hospitalisé pour une opération de la prostate, le palais de Buckingham révélait qu'un cancer avait été détecté à Charles III, sans que la nature exacte de sa maladie ne soit dévoilée. Depuis, le mari de Camilla Parker Bowles, à l'image de sa belle-fille Kate Middleton également atteinte d'un cancer, est suivi et traité mais la guérison n'est toujours pas d'actualité.
Interrogé sur son état de santé, Charles III ne rentre jamais dans les détails et reste surtout optimiste. Tout comme les porte-paroles de la famille royale. Mais la réalité serait tout autre : "Le palais donne l'impression que Charles est en voie de guérison mais il est toujours très malade" a indiqué une source au site radar Online. "La planification de ses funérailles a déjà commencé même si ce n'est pas très agréable" précise-t-on.
À l'image des divers évènements organisés après la disparition d'Elizabeth II, les obsèques de Charles III seront elles aussi bien rodées. Et pour ce faire, tout est pensé depuis qu'il a accédé au trône il y a deux ans. Cette organisation anticipée n'a rien à voir avec l'état de santé du roi puisqu'elle est propre à tous les souverains. Dès lors que l'un deux devient roi d'Angleterre, les préparatifs débutent.
Pour éviter toute fuite avant une annonce solennelle faite par le palais, des codes sont d'ailleurs mis en place. Pour annoncer la mort d'Elizabeth II avant que celle-ci ne soit rendue publique, ce sont les mots "London Bridge is down" qui ont été prononcés pour avertir les premiers intéressés. Parmi eux, des membres du gouvernement dont le Premier ministre et d'autres grands responsables. Quand Charles III tirera sa révérence, les principaux concernés seront avertis par les paroles suivantes : "Menai Bridge is down".
C'est ainsi que le balai des divers événements attendus après sa disparition débutera. Pour rappel, le cercueil de la reine Elizabeth II, morte à Balmoral en Ecosse, avait effectué une procession jusqu'à Londres. Le cercueil avait été exposé pendant quelques jours à Westminster Hall. Une parade militaire avait ensuite été organisée sur la célèbre avenue du Mall avant qu'une cérémonie ne se déroule au sein de l'abbaye de Westminster. Une organisation bien ficelée à laquelle tous les monarques sont obligés de penser.