Tandis qu'à Villepinte, l'ambiance commençait à monter au Gucci Paris Masters avec le Grand Prix Ecuries d'Ecaussinnes (CSI 1*) remporté par Ignazio Uboldi sur Lapsus et le Grand Prix CSI 2* dominé par Ahmad Saber Hamcho sur Quintus, à l'hippodrome de Vincennes, autre fief fameux des sports hippiques, le froid n'empêchait pas quelque people de venir se détendre au grand air en observant la finale du Grand National du Trot.
Après avoir investi treize des plus beaux hippodromes de province, le Tour de France des Trotteurs, qui fête cette année son 30e anniversaire, promettait un joli bouquet final, avec notamment une grande parade assurée par 27 cavaliers de la Garde Républicaine et une fanfare à cheval, des animations, le Marché des Terroirs proposant des produits de toute l'Ile-de-France pour combattre l'hiver par les calories, un gâteau d'anniversaire géant...
Parmi les surprises du jour, la présence, à l'occasion de la remise des insignes de l'ordre du mérite agricole à Jean Lesne par Jean-François Borloo, de deux grands champions en dédicaces : le nageur Camille Lacourt et l'ex-handballeur Jackson Richardson. Devenu récemment père avec la naissance d'une petite Jazz le 20 octobre, son premier enfant avec sa compagne Valérie Bègue, le Perpigananis Camille Lacourt n'est sans doute pas hyper à l'aise lorsque le mercure s'écrase autour de zéro degré, mais a un peu de temps à perdre, étant toujours au repos en raison de la blessure au tympan qui l'a privé des championnats en petit bassin, les France à Angers et les Europe à Chartres, où les Tricolores ont fait une grosse moisson. Grande déception des JO de Londres, avec cette cruelle 4e place sur 100m dos qui a tiré des larmes à Valérie Bègue, le géant aux yeux bleus jouit toutefois d'une cote de popularité intacte et a dû avoir du boulot à Vincennes ! Il a pu passer du temps avec le génial Barjot Jackson Richardson, auquel il était déjà associé en juin dernier pour les célébrations du trentenaire du GNT à Reims. Les retrouvailles ont été... chaleureuses.
On a également pu voir poser auprès des chevaux du paddock le quatuor BlackRain, groupe de hard rock qui fait un malheur dans La France a un incroyable talent : les quatre garçons joueront d'ailleurs mercredi prochain en direct leur place en finale avec une chanson extraite de leur premier album en préparation, entre les mains expertes - excusez du peu - du producteur américain Jack Douglas (Aerosmith, Alice Cooper, John Lennon).