La famille de la natation pense toujours à sa championne. Disparue le 9 mars dernier, dans un crash d'hélicoptère qui a coûté la vie à dix personnes dont Florence Arthaud et Alexis Vastine en Argentine, sur le tournage du jeu de TF1 Dropped, Camille Muffat reste dans toutes les têtes. A commencer par celle de la nageuse Lara Grangeon, qui vient de battre le record de France sur 400 m 4 nages de sa regrettée camarade, pour laquelle elle a évidemment eu une pensée, comme elle le raconte dans les pages de L'Equipe.
En 2008, lors des sélections olympiques, Camille Muffat et Joanne Andraca avaient établi ensemble le record de France de 400 m 4 nages en 4'38''23. Un record qu'a battu hier Lara Grangeon, en 4'37''55 à Limoges, un mois après le décès de la candidate partie à l'aventure dans Dropped, auquelle la natation tricolore a récemment rendu un vibrant hommage. "Très contente" de sa performance, elle a forcément pensé à sa regrettée amie qui n'avait pas manqué de l'encourager à atteindre son objectif. "En 2011, je l'avais loupé à cinq centièmes et Camille m'avait dit : "Lara, t'aurais dû te laisser pousser les ongles un peu plus longs." Du coup, bien sûr, quand je touche, je pense à Camille", a-t-elle raconté.
Une bonne humeur et un talent pour faire rire que Camille Muffat avait caché au grand public. Mais ses partenaires de Dropped ont eu la chance de le découvrir avant le drame, à l'instar de Philippe Candeloro. "Elle aimait rigoler. Pour preuve, elle nous avait régalés avec ses étonnants talents d'imitatrice, c'était une grosse déconneuse !", racontait récemment l'ex-patineur dans Entrevue. Un portrait qu'a également fait sa "soeur" nageuse Charlotte Bonnet. "Quand je regarde les émissions de télé-réalité débiles, je pense à elle. Quand je mange n'importe quoi, je pense à elle aussi parce qu'on aimait se faire des fast-food et manger comme des grosses quand on était déprimées (...) Elle doit bien rigoler, là", a-t-elle raconté à propos de la nageuse qui a bien malgré elle fait plus pleurer que rigoler, le 9 mars dernier.