L'émotion était à son comble à l'Aquapolis de Limoges, ce mardi 31 mars. Quelques minutes avant les premières finales de ces championnats de France de natation, un film projeté sur les écrans géants a rendu hommage à Camille Muffat, décédée le 9 mars dernier sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine. Un moment plein d'émotion qui aurait pu être fatale à sa "petite soeur", Charlotte Bonnet. Mais la jeune prodige de la natation a su puiser en elle la force pour s'adjuger le titre sur 200 mètres quatre nages au terme d'une course inoubliable.
Si les larmes ont coulé et un frisson a parcouru l'Aquapolis de Limoges durant l'hommage vidéo rendu par la Fédération et Eurosport à la championne Camille Muffat, Charlotte Bonnet n'a rien vu. "Je ne voulais pas regarder, je le verrai plus tard, j'en ai vraiment envie, confiait la jeune femme de 20 ans, la plus proche amie de la nageuse niçoise, à l'issue de la course. J'ai discuté avec mon entraîneur, j'avais mes écouteurs pour ne pas entendre ce qui se disait. Ça ne m'aurait peut-être pas enlevé ma force mais ça m'aurait perturbée. Là, j'étais confiante."
À sa manière, Charlotte Bonnet, qui avait ému l'assistance lors de l'enterrement de "sa grande soeur", a rendu hommage à Camille ce 31 mars en arrivant à la piscine. Bonnet rose à l'effigie de Camille Muffat portant maillot de bain et cape de super-héros, tatouages éphémères représentant un coeur enserrant le nom Cam, T-shirt blanc avec la phrase "Camille dans nos coeurs" et paire de baskets dorées à paillettes surmontées d'une tête d'ourson en peluche. "Je les ai récupérées mais elles sont un peu grandes parce que Camille avait des pieds de géante", lâche Charlotte avant d'ajouter : "Je ne pouvais en faire plus."
Pourtant, elle en fera, plus, en s'imposant en finale du 200 mètres quatre nages, sans effusion de joie. "J'ai juste regardé mes parents en leur montrant le bonnet et regardé la caméra parce que je sais que les parents de Camille me regardaient. Ils m'ont dit qu'ils m'aimaient très fort et qu'ils voulaient que je gagne, c'est fait", expliquera-t-elle simplement dans les colonnes de L'Équipe. Mais que ce fut dur. Les séries ? Loin d'être une simple formalité, elle n'a que Camille Muffat en tête. "Quand je respirais en brasse, j'avais l'impression que je voyais des portraits de Camille partout, c'était très compliqué", dit la championne de France.
Mais Charlotte Bonnet ira puiser au plus profond d'elle-même la force nécessaire pour décrocher la victoire et monter sur la plus haute marche du podium. "Elle me disait tout le temps : 'Tu es faible mentalement !' Je lui répondais : 'Je sais mais je n'y arrive pas !' Aujourd'hui, j'y suis arrivée", raconte-t-elle dans L'Équipe. Et la jeune femme de conclure : "Elle est toujours avec moi. Quand je regarde les émissions de télé-réalité débiles, je pense à elle. Quand je mange n'importe quoi, je pense à elle aussi parce qu'on aimait se faire des fast-food et manger comme des grosses quand on était déprimées. Voilà. Je me dis qu'elle me regarde et j'espère qu'elle est fière de moi. Elle doit bien rigoler, là."