La vie est injuste et ce jeudi 3 octobre, elle l'a prouvé une fois de plus. Alors que dans la journée, Michel Blanc s'apprêtait à passer un examen de routine pour expliquer des douleurs de dos, l'acteur de 72 ans a été victime d'une réaction allergique à un médicament entraînant un choc anaphylactique. S'il a été rapidement pris en charge par les secours sur les lieux, le comédien, dont l'état demeurait stable avant des complications, n'a pas survécu aux six arrêts cardiaques qui se sont manifestés au cours de ses dernières heures.
Une semaine plus tard, ce jeudi 10 octobre, ses obsèques ont eu lieu en l'église Saint-Eustache située dans le premier arrondissement de Paris. La foule s'est bien évidemment réunie pour saluer le talent et honorer la mémoire de celui qui a tant fait rire le public avant de le faire pleurer. Parmi elle, sa compagne Ramatoulaye Diop et ses acolytes de la troupe du Splendid que sont Josiane Balasko - accompagnée de son époux George Aguilar - dont les récents propos résonnent tristement aujourd'hui, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Bruno Moynot, Martin Lamotte ou encore Christian Clavier.
Interviewé par BFMTV, Martin Lamotte pleure "un grand ami et un grand comédien". Très ému de voir la foule massée devant l'église qui montre la grande popularité de Michel Blanc, il indique également que sa mort a été une grande surprise pour toute la troupe du Splendid. "Malheureusement on va suivre nous aussi bientôt, comme dit le proverbe on va essayer de s'accrocher mais en tout cas il est parti c'est le premier et c'est dommage. C'était un comédien extraordinaire vraiment".
En apprenant la mort de Michel Blanc, c'est tout le monde du cinéma qui s'est retrouvé plongé dans la tristesse. Malgré les déclarations d'un ex-collègue au sujet d'un tournage difficile et les révélations d'une actrice des Bronzés sur les zones d'ombre de Michel Blanc, les avis sont unanimes. La troupe du Splendid s'était d'ailleurs exprimée par le biais d'un communiqué quelques heures après l'annonce de la mort de Michel Blanc : "La Troupe du Splendid, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, s'associent d'une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc. Merci de respecter notre silence et notre recueillement." C'est un long travail de deuil qui commence désormais...