Canal+ renvoyée en correctionnelle par... Bruno Gaccio ?
Publié le 12 mars 2010 à 13:28
Par Allyson J.
Bruno Gaccio Bruno Gaccio© Abaca
Bruno Gaccio à l'évenement "Canal + sur seine" pour soutenir Lescure... contre "Messier méga Menteur" !
Bruno Gaccio et la photo de Messier appelé "Méga Menteur" dans les guignols
Bruno Gaccio et Pierre Lescure
La suite après la publicité
La chaîne Canal+ devrait se faire toute petite en ce moment : outre l'injonction du CSA de lire un communiqué de Mea Culpa à l'antenne (un peu comme les publications judiciaires qui sont parfois publiées dans les magazines papier), la chaîne cryptée risque de se retrouver devant le tribunal correctionnel. Pourquoi ? Pour l'affaire Gaccio.

Rappelez-vous... En 2005, Pierre Martinet, ancien agent de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure - sorte d'espion pour l'Etat), a écrit un livre sur les espionnages supposés qu'il a réalisés sur des personnalités de Canal+, à la demande des dirigeants de la chaîne elle-même (incarné par Gilles Kaehlin, ancien directeur des moyens généraux et son adjoint Gilbert Borelli). Parmi les espionnages et filatures annoncés dans le livre Service Action : un agent sort de l'ombre, un nom fait les choux gras de la presse, celui de Bruno Gaccio. Et pour cause, s'il occupe aujourd'hui un poste important au service fiction de Canal+, il était encore, à l'époque des faits (autour de 2002), l'un des auteurs des Guignols, puissant programme d'influence. Et il est surtout... le poil à gratter de la société. A l'époque, Gaccio était en tête de file d'un important mouvement de rébellion contre la direction de la chaîne en raison du limogeage de Pierre Lescure, patron historique de la chaîne, par Jean-Marie Messier, patron de Vivendi la société qui détient des parts de la chaîne privée (à noter qu'aujourd'hui Vivendi est propriétaire de la chaîne à hauteur de 80%, mais Messier a été limogé...).
Pour soutenir ses convictions et sauver la peau de son ami Lescure contre "Méga Menteur" (surnom de Messier donné par... Les Guignols !), une énorme manifestation musicale gratuite avait été organisée à Paris dans le Parc André Citroën, qui longe les locaux de Canal+, avec tous les visages emblématiques de la chaîne dont Jamel Debbouze, les acteurs de Groland et évidemment... Bruno Gaccio.
Devenu dérangeant, Gaccio serait entré dans la ligne de mire de Kaehlin qui voulait, à en croire le livre, absolument le faire tomber ; il aurait donc engagé l'agent Martinet pour trouver de quoi discréditer Bruno Gaccio... quitte à "inventer" de quoi faire sombrer cette "grande gueule" anti-corporate (plus de détails sur cette affaire ICI).

In fine, Bruno Gaccio et quelques autres salariés de la chaîne ont évidemment porté plainte contre X pour violation de la vie privée et Kaehlin a ainsi été mis en examen en 2007... tout comme son employeur Canal+ ! La chaîne a en effet été mise en examen en juillet 2008 en tant que personne morale, pour "complicité d'atteinte à la vie privée". Ironique quand on sait que Canal+ est certes l'employeur du commanditaire de ces agissements d'espionnage (Gilles Kaehlin) mais aussi l'employeur de la victime (Bruno Gaccio) !

Nouvelles informations !

Le parquet a requis début février le renvoi en procès de MM. Kaehlin et Borelli, de M. Martinet, ainsi que d'un ancien policier et d'un agent de France Télécom, soupçonnés d'avoir transmis au service sécurité de Canal+ des listes d'appels du portable de Gaccio, selon cette source. Canal+ en tant que personne morale, mise en examen en juillet 2008 pour "complicité d'atteinte à la vie privée", est également visée par ces réquisitions de renvoi. Les réquisitions du parquet visent notamment "les chefs de violation du secret professionnel, atteinte à l'intimité, violation de domicile et recel de violations du secret des correspondances". Il revient désormais à la juge d'instruction Jeanne Duyé de décider de leur éventuel renvoi devant le tribunal.

Ainsi, pour faire simple : Bruno Gaccio risque de renvoyer son propre employeur... en correctionnelle !

Affaire à suivre...

À propos de
Mots clés
People France Télé Canal + Justice Scandale Clash Livre Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, accusé de tricherie à Intervilles : il en riait à gorge déployée play_circle
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, accusé de tricherie à Intervilles : il en riait à gorge déployée
24 septembre 2024
Bruno Salomone atteint d'un trouble psychique qui toucherait 15% de la population : "C'est compliqué d'en parler..."
Bruno Salomone atteint d'un trouble psychique qui toucherait 15% de la population : "C'est compliqué d'en parler..."
13 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news