Claire Chazal, Nonce Paolini et Bertrand Méheut... en révolte contre le CSA mais en vain ! Ils ont 8 jours pour obéir ! (réactualisé)
Publié le 9 mars 2010 à 16:42
Par Allyson J.
Le CSA Le CSA
Jean-Pierre Foucault s'oppose au CSA
Laurence Ferrari annonce que la loi Hadopi a été votédansune assemblée pleine... or, elle était quasi-vide !
Vidéo diffusée par Canal + incriminée par le CSA : les sous-titres ne correspondent pas aux paroles du journaliste !
TF1
canal +
Rachid Arhab
M6
Bertrand Méheut s'oppose au CSA
Bruce Toussaint
La suite après la publicité

Réactualisation du 9 mars 16h30 : Le CSA vient d'imposer, pour la première fois la lecture, dans un délai de 8 jours, d'un communiqué sur les chaînes de TF1 et de C+ en raison de plusieurs manquements à la rigueur de l'information ! "Chaque communiqué sera lu, dans un délai de 8 jours, au cours de l'émission pour laquelle le manquement a été constaté. Il précisera les faits reprochés à la chaîne" a bien stipulé le CSA. Il s'agit comme nous vous l'expliquions ci-dessous de trois erreurs pour TF1 et d'un sujet de l'émission "Dimanche plus" présenté par Anne-Sophie Lapix sur l'élection du président de l'Epad ( qui concernait bien sûr Jean Sarkozy !). Et si les chaînes n'obtempèrent pas... quelle punition ? Une fessée et au coin ? On attend avec impatience la réaction des chaînes concernées, devant cet ordre... nouveau !

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) semble avoir pris pour résolution de s'abattre sur toutes les erreurs des grandes chaînes de télévision.

On se souvient que Rachid Arhab (membre du CSA depuis 2007) est particulièrement pointilleux sur les éventuels manquements à la charte éthique de son ancien employeur France Télévisions : un moyen pour lui d'éviter d'être accusé (à nouveau) d'éventuelle cooptation et de conflit d'intérêt...

TF1 pointée du doigt

Mais le CSA n'a pas que France Télévisions dans son collimateur : si M6 n'a subi qu'un petit blâme pour le trucage d'un reportage de 100 % Mag (blâme tombé quatre mois après les faits...), TF1 et Canal + ne sont pas épargnés, eux.

Déjà, en décembre dernier, nous évoquions les points condamnés par le CSA : trois erreurs qui sont des manquements à l'honnêteté pour les Sages. Rappelez-vous, le conseil se plaignait essentiellement d'inadéquations entre les images et les paroles de certains reportages de la Une : une erreur de visuel concernant un suspect dans une affaire de fusillade allemande ; l'oubli de la mention "image d'archives" lors du reportage sur le vote de la loi Hadopi, qui montrait une assemblée pleine pour le vote, alors qu'elle était en réalité vide (voir photo) ; et une brève (même pas un reportage...) dans le JT de Claire Chazal sur les rassemblements musulmans dont les images ne correspondaient pas aux propos (il était question de prières différentes en fonction du sexe, or on voyait des hommes et des femmes se rassembler sans distinction de genre).
En raison de ces trois "fautes", le CSA avait brandi la menace d'une sanction financière... une menace qui paraissait bien invraisemblable après le "simple blâme" de M6 et son reportage truqué...

Canal + trompé par une parodie du web

La chaîne cryptée aussi a eu son lot de reproches. Lepoint.fr nous rappelle les faits : le premier contentieux date de février 2009 lors de la grève antillaise qui a paralysé les DOM TOM pendant plusieurs semaines. Dans un JT, Canal + s'était trompée d'images d'illustrations et avait diffusé des images de Madagascar. Oups ! Mais cette bévue est presque une broutille comparée à la terrible erreur pointée par le comité : dans le magazine politique Dimanche + (en date du 18 octobre 2009), un reportage était consacré à la façon dont nos voisins étrangers percevaient la polémique de la nomination potentielle du fils du président Sarkozy, Jean, à la tête de l'EPAD. Manque de chance, le montage vidéo des JT du monde comprenait des images du web qui ont été détournées par un internaute taquin (voir vidéo). Pour les non germanophones : en réalité, le journaliste n'évoque pas Jean Sarkozy, mais l'euro et son fou rire est simplement provoqué par sa langue qui a fourché ! Une semaine après cet impair, Anne-Sophie Lapix fait un mea culpa.

Autre blague, autre fourvoiement pour la chaîne : il y a quelques jours, c'est Bruce Toussaint qui s'est fait prendre au piège rapporte Le Point en annonçant une information (qui s'est révélée parodique). Dans le quizz de son émission L'édition spéciale du 18 février dernier, il a annoncé en s'appuyant sur un article du Courrier International que l'armée roumaine avait envoyé son armée à Tahiti ou lieu de Haïti, après le séisme. Rigolade sur le plateau sauf... que c'est faux. Comme l'annonce Emmanuel Berreta du point.fr, il s'agissait d'un canular d'un site roumain... qui avait pourtant été dénoncé par le même Courrier International ! Bruce a visiblement mal lu l'article. Nouvelle boulette pour Canal + qui semble accorder du crédit à n'importe quelle boutade ressemblant de près ou de loin à une "info croustillante", mais la chaîne a souhaité minimiser cette erreur : "Cette séquence de l'Edition spéciale est consacrée à une info plus légère reprise sous forme d'un quizz de revue de presse. Ce n'est pas aussi grave que s'il s'agissait d'une information que nous aurions fournie en propre". Et l'erreur est humaine, même chez les journalistes, pourrions-nous ajouter. Il n'empêche que cette nouvelle bourde ne risque pas d'améliorer le statut de "vilain petit canard" que la chaîne cryptée a acquis auprès du CSA !

Le CSA donne la fessée à TF1 et Canal +

Face à toutes ces gaffes, le CSA a fait savoir mi-février son intention de réclamer des lectures publiques de ses décisions. Mais TF1 (par la voix de Paolini) et Canal + (par la voix de Bertrand Méheut) s'y sont opposées, nous apprend le magazine Le Point en vente aujourd'hui : le communiqué du CSA a en effet été rejeté en bloc par le populaire journaliste Jean-Pierre Pernaut qui devait le lire au début de son JT. Son patron, Nonce Paolini (PDG de TF1), aimerait que le texte en question soit adouci avant d'être lu.
Du côté de Canal + aussi, on campe sur ses positions, d'autant que le communiqué rédigé par le CSA à l'attention de la chaîne cryptée... ne fait même pas mention de l'affaire Sarkozy ! Étrange ! Pour Canal +, s'auto-vilipender publiquement pour un fait datant d'il y a plusieurs mois est illégitime, d'autant que la faute a été reconnue une semaine après.

Nos confrères annoncent aussi que les discussions sont toujours en cours entre TF1, Canal + et le CSA : des négociations retardées par l'absence temporaire de Rachid Arhab, (en charge du respect de la déontologie) qui couvre actuellement les J.O. de Vancouver. Le magazine Challenges écrit même : ""Depuis que le CSA compte trois journalistes dans ses rangs, il est saisi par la rage - sans discernement - des mises en demeure pour informations inexactes" s'irrite-t-on dans une des grandes chaînes."

Aucune faille n'est donc maintenant permise avec le CSA... mais les chaînes se révoltent !

À propos de
Mots clés
People France Télé TF1 Canal + Clash Vidéos M6 France Télévisions Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laurence Ferrari et Nikos Aliagas effondrés par la disparition de Nonce Paolini, pluie d'hommages
Laurence Ferrari et Nikos Aliagas effondrés par la disparition de Nonce Paolini, pluie d'hommages
18 juillet 2024
Claire Chazal propriétaire d'un grand appartement dans un lieu huppé dont le prix moyen du mètre carré est 15 000 euros
Claire Chazal propriétaire d'un grand appartement dans un lieu huppé dont le prix moyen du mètre carré est 15 000 euros
27 septembre 2024
Les articles similaires
Quels Jeux et Léa Salamé ont snobé un journaliste sportif mythique : il règle ses comptes
Quels Jeux et Léa Salamé ont snobé un journaliste sportif mythique : il règle ses comptes
10 août 2024
Hector Langevin (Demain nous appartient) séparé de la belle Bérénice Derosi : elle annonce être enceinte !
Hector Langevin (Demain nous appartient) séparé de la belle Bérénice Derosi : elle annonce être enceinte !
6 septembre 2024
Dernières actualités
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
15:44
Dernières news