La canicule continue de frapper la France, et plus particulièrement la région lyonnaise et le sud-est du pays. Des orages violents sont d'ailleurs attendus du Centre-Est au Nord-Est, cet après-midi, rapporte le site de Météo-France. Ce sont désormais pas moins de 25 départements placés en vigilance orange pour canicule et orages ce mardi 11 juillet. Et neuf départements sont toujours concernés par l'alerte canicule (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Isère, Loire, Rhône, l'Ain, Saône-et-Loire, Jura, Côte-d'Or). La chaleur est omniprésente et la température du corps augmente. Mais alors que vous avez probablement envie de vous ruer sur une bouteille d'eau bien fraîche – qui n'est pas la boisson la plus hydratante –, tout juste sortie du réfrigérateur, est-ce vraiment la meilleure option ? Ou faut-il boire chaud comme certains le préconisent ?
"C'est une habitude purement culturelle, s'amuse le docteur Hu Ying Chieh, mais à choisir, mieux vaut boire chaud!", comme le rapportent nos confrères du Parisien. Car si lorsqu'on boit de l'eau très froide, la sensation de fraîcheur est immédiate, elle est en revanche de bien moindre durée. Le médecin explique que les thermorécepteurs internes reçoivent ainsi de fausses informations et vont ralentir, voire bloquer la transpiration. "Or c'est la transpiration qui permet d'évacuer la chaleur corporelle", précise-t-il à nos confrères. C'est en transpirant que l'on peut se rafraîchir. Et avec cette eau fraîche bue, les organes qui ont perçu une mauvaise information vont devoir réchauffer la température corporelle. Pas une très bonne idée en temps d'épisode caniculaire donc.
Dans de nombreux pays chauds, il est préconisé de boire des boissons chaudes. Ainsi, avant de se promener dans le désert marocain, ou encore comme chez les Touaregs ou les Indiens, il vous conseilleront plus de boire du thé brûlant. "Boire chaud, c'est un bon réflexe, car ça dilate les vaisseaux et permet une meilleure évacuation de la chaleur", analyse le généraliste Hu Ying Chieh. Avec tout de même une réserve. En buvant chaud, la transpiration augmente et le corps se retrouve donc avec moins d'eau. Et un risque de déshydratation. Quelle est donc la meilleure option en cette période de canicule ? Du côté de la médecine chinoise ancestrale, il est préconisé de boire de l'eau tiède entre 12 et 14°C. Ainsi, on réduit les problèmes d'effets contradictoires sur notre corps, et le thermostat interne est enfin régulé. À vos bouteilles !