Cannes 2011 - Robert de Niro : "J'assume totalement ce palmarès..."
Publié le 28 mai 2011 à 09:55
Par Mathieu L.
Robert de Niro, lors du 64e Festival de Cannes, en mai 2011. Robert de Niro, lors du 64e Festival de Cannes, en mai 2011.© Abaca
Robert de Niro et des membres de son jury, lors du 64e Festival de Cannes, en mai 2011.
La bande-annonce de L'amour a ses raisons, en salles le 15 juin 2011.
Robert de Niro et des membres de son jury, lors du 64e Festival de Cannes, en mai 2011.
Robert de Niro, lors du 64e Festival de Cannes, en mai 2011.
La suite après la publicité

Le 22 mai 2011, Robert de Niro clôturait le 64e Festival de Cannes en dévoilant son palmarès. Un palmarès remarquable, l'un des plus cohérents de ces dernières années, à l'image d'une sélection variée qui aura ravi tous les cinéphiles de la Croisette.

La star américaine, qui a annoncé lors des festivités qu'elle incarnera prochainement l'escroc Bernard Madoff, était à Paris il y a quelques jours afin de promouvoir la comédie romantique L'amour à ses raisons (voir la bande-annonce ci-dessus), qu'il joue au côté de Monica Bellucci et qui sortira le 15 juin sur nos écrans.

A cette occasion, nos confrères du Parisien ont rencontré le président du jury qui s'est fait un plaisir de revenir sur sa quinzaine de jours passés à Cannes et le bilan qu'il fait de sa présidence et de son palmarès.

Ainsi, le plus grand acteur hollywoodien des dernières décennies, âgé aujourd'hui de 67 ans, dresse un bilan positif de cette édition : "C'était bien. Agréable. Je l'avais fait deux fois auparavant, une fois à Avoriaz, une autre à Moscou, et je m'étais déjà bien amusé."

Si le vainqueur de la Palme d'Or, The Tree of Life de Terrence Malick (qui est juste l'un des plus beaux films du monde), a divisé la critique, Robert de Niro affirme qu'il a quasiment fait l'unanimité auprès du jury : "Les jurés avaient beaucoup de respect les uns pour les autres. On faisait un tour de table pour parler d'un film, tout le monde s'exprimait, le temps d'arriver à moi tout avait été à peu près dit, je donnais brièvement mon opinion et on passait au film suivant. (...) On a fait de notre mieux, tout le monde assume le résultat, même si ce n'est jamais parfait."

S'il avoue avoir été bluffé par les deux films français qui apparaissent au palmarès - Polisse de Maïwenn (Prix du Jury) et The Artist de Michel Hazanavicius qui a valu le prix d'interprétation à Jean Dujardin -, il avoue ne pas s'être laissé influencer par les propos terribles de Lars Von Trier au moment de désigner Kirsten Dunst comme meilleure actrice : "Nous l'avons trouvée formidable..."

Enfin, il livre un petit mot quant à L'amour a ses raisons, qui sort dans une dizaine de jours en France, et rend hommage à Monica Bellucci : "On s'est bien amusés, Monica est exceptionnelle, elle a le sens de l'humour, je l'aime beaucoup. Elle symbolise l'Italie, comme Sofia Loren à son époque."

L'amour a ses raisons, de Giovanni Veronesi, avec Robert De Niro, Monica Bellucci et Riccardo Scamarcio, en salles le 15 juin.

Adam Ikx

À propos de
Robert de Niro
Robert de Niro
Mort du petit-fils de Robert De Niro à 19 ans : les résultats de son autopsie sont tombés, ils font froid dans le dos
9 août 2023 à 09:40
Tous les articles
Mots clés
Bande annonce Cinéma Festival de Cannes Interview People USA Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Daniel Auteuil, sa relation avec Marianne Denicourt synonyme d'une scène de jalousie en plein Festival de Cannes play_circle
Daniel Auteuil, sa relation avec Marianne Denicourt synonyme d'une scène de jalousie en plein Festival de Cannes
24 janvier 2025
Hôtel de stars : Suites avec vue sur le ciel, façade art déco et un chef de cuisine célèbre... bienvenue dans Le Martinez
Hôtel de stars : Suites avec vue sur le ciel, façade art déco et un chef de cuisine célèbre... bienvenue dans Le Martinez
3 octobre 2024
"Le monsieur du protocole était en PLS" : Artus dévoile les coulisses du passage des acteurs d'Un p'tit truc en plus au Festival de Cannes
"Le monsieur du protocole était en PLS" : Artus dévoile les coulisses du passage des acteurs d'Un p'tit truc en plus au Festival de Cannes
18 août 2024
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition play_circle
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition
25 mai 2024
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news