Loin de la polémique du sulfureux Paperboy avec Nicole Kidman, présenté hier soir en compétition officielle, l'énergie du Festival de Cannes s'est transportée vers la soirée de l'amfAR, événement caritatif organisé en faveur de la recherche contre le sida.
Au milieu d'un parterre de célébrités venues assister au gala, Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius, le couple star de The Artist, présenté l'an dernier au Festival de cinéma. Superbe dans sa robe colorée Giambattista Valli Couture, la comédienne était de retour sur la Croisette dans un rôle parlant en tant que maîtresse de cérémonie. Attendue dans Populaire et Au bonheur des ogres, elle montera sur la scène du Festival de Cannes dans la soirée du dimanche 27 mai pour encadrer la cérémonie de clôture. Parmi les favoris du palmarès : Amour de Michael Haneke, De rouille et d'os de Jacques Audiard et Holy Motors de Leos Carax.
Grâce aux efforts de Milla Jovovich, Diane Kruger, Harvey Weinstein, Antonio Banderas, Karl Lagerfeld et beaucoup d'autres, les enchères de l'amfAR ont explosé jusqu'à atteindre la somme record de 10 millions d'euros. Créé par Elizabeth Taylor en 1993, cet événement caritatif a déjà récolté plus de 55 millions d'euros.