Cannes n'est pas seulement l'occasion de voir réalisateurs et acteurs grimper les marches du célèbre palais des Festivals... La quinzaine du cinéma est également l'occasion de mettre à l'honneur certaines personnalités du 7e Art, comme ce fut le cas lundi 21 mai au Café des Palmes, situé dans le palais.
Et ce n'est autre que le président du jury du 65e Festival de Cannes, Nanni Moretti, qui était fait commandeur des Arts et Lettres par la nouvelle ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. "Vous connaissez l'estime et l'affection dans lequel le public français vous tient, vous et votre oeuvre. Nous vous regardons avec cette même attention et ce même respect devant votre engagement et votre amour du cinéma. Vous êtes pour toujours une page vibrante de notre journal intime", déclara la ministre devant plusieurs invités de marque, dont Emmanuelle Devos, Raoul Peck et Jean-Paul Gaultier, membres du jury, ou encore Gilles Jacob et Thierry Frémaux, respectivement président et et délégué-général du Festival.
Avant de rejoindre les marches pour la présentation du film d'Alain Resnais Vous n'avez encore rien vu, Aurélie Filippetti a décoré le réalisateur italien de 58 ans, bien connu pour ses prises de position sur la politique et notamment lorsqu'il avait sorti Le Caïman en 2006, où il dénonçait à travers son long métrage les dérives politiques de Silvio Berlusconi, alors président du Conseil. Palme d'or à Cannes en 2001 pour La Chambre du fils, il a tenu à remercier la ministre, ainsi que son prédécesseur Frédéric Mitterrand, qui avait décidé le 13 avril dernier du nouveau grade de l'Italien dans l'ordre des Arts et Lettres : "C'est un peu une coproduction Mitterrand-Filippetti !"
C'est donc un Nanni Moretti ému et "très honoré" de recevoir cette distinction durant le Festival qui a salué l'Hexagone pour l'hommage. "Je remercie la France qui a toujours fait du cinéma un fait artistique et culturel. Les Français sont généreux avec mes films et c'est une histoire d'amour qui continue", a-t-il ainsi déclaré, avant de vite rejoindre le palais des festivals pour la projection du soir...