Projeté pour une séance spéciale entièrement aux lycéens de la région, le film Né quelque part s'est offert une belle publicité originale au Festival de Cannes. Emmené par le comédien, humoriste et compagnon de Melissa Theuriau avec qui il a eu deux enfants (Lila et Léon), Jamel Debbouze a partagé à sa manière son bonheur de retrouver la Croisette, sept ans après le Prix d'interprétation masculine décerné au groupe d'acteurs d'Indigènes dont il faisait bien entendu parti.
Pour Né quelque part, l'humoriste et acteur a fait le show ! Véritable pile électrique montée sur ressort, Jamel Debbouze était partout. D'une énergie débordante, il va jusqu'à subtiliser l'appareil photo d'un photographe afin d'immortaliser à sa manière son groupe d'acteurs. Par la suite, il monte sur la table blanche où s'accoudent en général les auteurs vedettes conviées au photocall, avant d'effectuer un périlleux saut au-dessus de ses acolytes. Fort heureusement, Jamel Debbouze possède visiblement une bonne réception façon gymnaste, malgré son handicap au bras droit.
Sans sa compagne, l'acteur paraissait très heureux au milieu de ses amis comédiens et du réalisateur Mohamed Hamidi. Celui-ci raconte dans son long-métrage, le premier du nom, le destin de Farid (Tewfik Jallab), jeune Français de 26 ans, qui doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n'a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d'une galerie de personnages étonnants dont l'humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin (joué par Jamel Debbouze), un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...
Aux côtés des deux acteurs principaux du film et du metteur en scène, ont posé Malik Bentalha, Fatsah Bouyahmed et la très belle Julie De Bona. Chapeau visé sur le crâne, Jamel Debbouze a mené ses troupes, avant de marquer l'engagement prégnant de son film, en incitant les siens à poser le point levé. Nul doute que loin de la compétition officielle et du prestigieux tapis rouge, Jamel et ses acolytes auront marqué cette journée ensoleillée.