
Les choix cinématographiques de Jamel Debbouze sont variés et ambitieux. L'humoriste et comédien peut jouer les trublions dans une grosse production française comme Sur la piste du Marsupilami, faire partie du casting international de 360 de Fernando Mereilles comme s'atteler à un projet de taille, Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père, un film d'animation en 3D. Cette fois, la star française est sous les lumières pour le premier long-métrage de Mohamed Hamidi - fondateur du Bondy Blog -, Né quelque part, se dévoilant avec une bande-annonce touchante.
Dans Né quelque part, production de Quad Films, à qui l'on doit Intouchables, Jamel Debbouze incarne un jeune Algérien qui rêve de venir en France. Sa rencontre avec son cousin de France va accentuer ses envies. Tewfik Jallab, formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et remarqué dans le téléfilm Frères, incarne un Français qui se rend pour la première fois dans le pays de ses origines pour régler une affaire de famille. Sur place, le jeune Farid se lie d'amitié avec les habitants, mais se fera voler ses papiers par son cousin pourtant si chaleureux. Il est contraint de rentrer en France via les filières clandestines. Le scénario est signé par Mohamed Hamidi et Alain-Michel Blanc (César du meilleur scénario original pour Va, vis et deviens, en 2006).
Une oeuvre émouvante en perspective pour Jamel Debbouze, l'heureux époux de la journaliste Mélissa Theuriau et parent avec elle de deux enfants, Léon et Lila. Passionné de cinéma, le président de la cérémonie des César 2013 est un artiste engagé. Son prochain film porte sur le grand mouvement pour l'égalité, ou "Marche des Beurs", qui avait rassemblé 60 000 personnes en 1983, sous la direction du réalisateur Nabil Ben Yadir.
"Né quelque part", en salles le 19 juin