
En novembre dernier, Sarah Poniatowski sortait l'ouvrage Rêvez, osez, créez... et recommencez (éd. Flammarion). Un récit sur son parcours mais surtout un véritable guide pour tous les entrepreneurs. L'ancienne épouse de Marc Lavoine, et maman de leurs trois enfants. Yasmine, Roman et Milo, est en effet à la tête de Maison Sarah Lavoine dont le succès n'est plus à prouver. Celle qui s'est longtemps appelée Sarah Lavoine est aussi devenue le visage de Galénic. C'est à l'occasion de cette collaboration que l'entrepreneuse a livré quelques-uns de ses conseils beauté et en a dit plus sur son alimentation. Le 3 mars, elle a fêté ses 52 ans et pourtant le temps semble n'avoir aucune emprise sur elle. Alors quels sont ses secrets ? C'est à nos confrères de ELLE qu'elle s'est confiée.
Car comme pour beaucoup, l'alimentation est un sujet qui préoccupe de plus en plus. Nombreux sont ceux qui ont pris conscience de l'importance de bien se nourrir. Car ce qui se trouve dans nos assiettes a un grand impact sur notre santé et notre bien-être. Elle a d'ailleurs changé sa manière de se nourrir, et a cessé certaines anciennes mauvaises habitudes. "J’ai arrêté de fumer le 6 juillet dernier, a-t-elle ainsi fait savoir. Depuis, je me suis dit qu’il fallait que je fasse du bien à mon corps. Que je fasse plus attention, me nourrisse plus sainement. J’ai arrêté le Coca light et les bonbons !" Alors que le sucre est devenu ces dernières années l'ennemi public numéro 1, la fondatrice de Maison Sarah Lavoine semble elle aussi en avoir saisi l'enjeu. Tirant ainsi un trait sur une boisson sucrée encore très (trop) consommée. Rappelons en effet que les boissons sucrées ont des effets néfastes sur la santé. Si elles saturent le marché alimentaire, elles ne sont pourtant pas sans danger, et peuvent être à terme, à l’origine de maladies telles que le diabète de type 2, des maladies cardiaques, des maladies rénales ou encore l’obésité.
"Mon nouveau plat préféré : une salade de poulet à l’avocat avec plein de graines et d’herbes. J’aime aussi manger japonais", a-t-elle ainsi continué sur le sujet. Si certains zappent souvent le petit-déjeuner, ou ont choisi de suivre le jeûne intermittent, Sarah Lavoine, elle, ne le manque pas. Et lorsqu'elle sait qu'elle est partie pour une journée à 1000 à l'heure, elle mise sur un petit déjeuner complet. "Un citron pressé, que je bois à jeun. Du pain complet, que je tartine de miel plutôt que de beurre, et de la mangue", apprend-on. Rappelons qu'il est selon beaucoup d'experts, notamment Glucose Goddess, mieux de mettre une base de protéine comme le beurre sur une tartine avant d'y mettre de la confiture ou du miel. Afin d'atténuer le pic glycémique lié à la consommation de sucre.

Si l'architecte d'intérieur a décidé de revoir sa manière de s'alimenter, elle garde en revanche quelques pêchés mignons. Pas question de se priver. "Un verre de très bon vin rouge avec du fromage de chez Marie Quatrehomme", fait savoir celle qui a un lien particulier avec Marrakech ainsi que le Cap Ferret. Et avoir tiré un trait sur de mauvaises habitudes comme la cigarette n'a pas transformé pour autant la quinquagénaire. Pas question pour elle de devenir la reine de la détox. "Un peu plus depuis que j’ai arrêté la cigarette mais je ne suis pas du genre à boire des jus toute la journée", affirme ainsi Sarah Lavoine. Enfin, sur la question du vieillissement, elle sait aussi que le fait de faire plus attention à ce qu'on met dans son assiette a là aussi une belle part de responsabilité. "Bien sûr, avoir une meilleure nutrition fait du bien à la peau. On me dit que ma peau est beaucoup plus lumineuse qu’avant. Je préviens le vieillissement avec des soins du visage, des massages. Il faut se faire du bien !", conclut cette maman de trois enfants.